France (FRA)

Cette section définit les jeux de données, les opérations et les informations de champs d'entrée et de sortie pris en charge pour le géocodage pour la France. Ce chapitre s'applique aussi aux pays suivants : Guyane française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Monaco et la Réunion. Le contenu qui fait référence à la France s'applique aussi à ces pays.

Jeux de données de géocodage pris en charge

Le tableau suivant répertorie le ou les jeux de données de géocodage pris en charge avec les niveaux de géocodage disponibles pour la France.

Remarque : Les dictionnaires utilisateur personnalisés sont pris en charge.
Jeu de données de géocodage Centroïde de ville Centroïde de banlieue/village Centroïde postal Centroïde de rue Adresse de rue interpolée Adresse de niveau point Point d'intérêt
TomTom français Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
NAVTEQ français Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
NAVTEQ français premium Oui Oui Oui Non Non Oui Oui

Opérations prises en charge

Les opérations suivantes sont prises en charge pour la France :
  • Géocodage : prend une ou plusieurs adresses en entrée et renvoie les coordonnées de longitude et de latitude et d'autres informations.
  • Géocodage inverse : prend une ou plusieurs coordonnées de longitude et de latitude en entrée et renvoie l'adresse du lieu.

Champs d'entrée

L'adresse d'entrée peut contenir tout ou partie des éléments d'adresse suivants.

Paramètre Type Description
placeName Chaîne Spécifie le nom de bâtiment, le nom de lieu, le point d'intérêt (POI), le nom d'entreprise ou de société associés à l'adresse d'entrée. Facultatif.
mainAddress Chaîne Entrée sur une seule ligne : si aucun autre champ d'adresse n'est renseigné, l'entrée mainAddress est traitée comme une entrée sur une seule ligne. Une entrée sur une seule ligne peut être composée de plusieurs champs d'adresse d'entrée ; ceux-ci doivent être renseignés dans l'ordre d'adresse standard du pays. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Entrée sur une seule ligne » ci-dessous.

Adresse de rue : si des composants post-adresse (city, postalCode, etc.) sont fournis séparément ou dans le champ lastLine, le contenu de mainAddress est traité comme une partie de l'adresse de rue et peut inclure le nom de société, le numéro de résidence, les noms de bâtiment et les noms de rue. Facultatif.

Entrée d'intersection de rues : pour saisir une intersection, spécifiez les deux noms de rue séparés par une double esperluette (&&).

lastLine Chaîne Dernière ligne de l'adresse. Facultatif. Par exemple :

9, rue Paul Lafayette
93217 St Denis Cedex

areaName1 Chaîne Spécifie la région. Facultatif.
areaName2 Chaîne Spécifie le département. Facultatif.
areaName3 Chaîne Spécifie la ville ou l'agglomération. Certaines zones en France sont généralement reconnues comme des villes même si elles ne sont pas administrativement reconnues. Ces zones représentent des Zones de ville artificielle ou de villes virtuelles. Pour obtenir une liste des villes virtuelles prises en charge, reportez-vous à la section « Directives d'adresses pour la France ». Facultatif.
areaName4 Chaîne Non utilisé.
postalCode Chaîne La France utilise un code postal à cinq chiffres. Les deux premiers chiffres représentent normalement le département. Les chiffres 00 représentent des adresses militaires et il existe aussi des chiffres spéciaux pour les Territoires d'Outre-Mer. Les trois derniers chiffres représentent la zone de distribution locale. Dans les plus grandes villes (Paris, Lyon Marseille), les deux derniers chiffres représentent l'arrondissement. Par exemple, dans le code postal : 33380, 33 est le département et 380 la zone de distribution. Facultatif.
country Chaîne Les trois lettres du code de pays ISO 3166-1 Alpha 3. Pour la France, le code de pays est FRA. Pour les autres pays qui utilisent le géocodeur français, reportez-vous à la section « Adresses des Territoires d'Outre-mer ». Requis pour le géocodage avant.

Directives d'adresses pour la France

Suivez ces suggestions pour vous assurer que vos données d'adresse d'entrée sont au meilleur format possible pour une correspondance et un géocodage optimaux. Pour des informations supplémentaires sur le système postal français, consultez le site Web de La Poste à l'adresse : www.laposte.com.

  • Champs requis—Les adresses doivent contenir soit une ville, soit un code postal.
  • Noms de villes virtuels—Certaines zones en France sont généralement reconnues comme des villes, même si elles ne sont pas vraiment reconnues d'un point de vue administratif. Ces zones représentent des Zones de ville artificielle ou de villes virtuelles. Puisque ces noms de villes virtuels sont couramment utilisés par le public, ils sont pris en charge et traités en tant qu'alias pour n'importe quelle ville couverte. Les candidats renvoyés ont le nom correct de la ville réelle à la place de celui de la ville virtuelle entrée.
    Remarque : Les noms de villes virtuels sont pris en charge dans le jeu de données de géocodage TomTom uniquement. Les jeux de données de géocodage NAVTEQ (rues ou points) ne prennent pas en charge les noms de villes virtuels.

    Nom de ville virtuelle

    Villes réelles regroupées

    Défense (La)

    Fait partie de : Nanterre, Puteaux, Courbevoie

    Sophia Antipolis

    Fait partie de : Valbonne, Mougins, Vallauris, Antibes, Biot

    Cergy-Pontoise

    Menucourt, Courdimanche, Puiseux-Pontoise, Osny, Pontoise, Cergy, Vauréal, Neuville-sur-Oise, Saint-Ouen l'Aumône, Jouy-le-Moutier, Éragny

    Marne-la-Vallée

    Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, Émerainville, Noisiel, Lognes, Croissy-Beaubourg, Torcy, Collégien, Ferrières, Bussy- Saint-Georges, Bussy-Saint-Martin, Saint-Thibault-des-Vignes, Gouvernes, Conches, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Chanteloup-en-Brie, Serris, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre, Bailly- Romainvilliers

    Saint-Quentin-en-Yvelines

    Élancourt, Verrière (La), Trappes, Montigny-le- Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Magny les Hameaux

    Sénart

    Tigery, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Saint-Pierre-du-Perray, Savigny-le-Temple, Réau, Nandy, Cesson, Vert-Saint-Denis

    Évry

    Évry, Bondoufle, Courcouronnes, Lisses

    Etang de Berre

    Fos-sur-Mer, Miramas, Vitrolles, Istres

    Isle-d'Abeau

    Four, Isle d’Abeau (L’), Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-le- Milieu, Villefontaine

  • Noms communs et abréviations—Le géocodeur traite les abréviations communes utilisées dans les adresses françaises. Il prend en charge toutes les abréviations de types de rues français plus de nombreux types de rues non officiels pour aider à l'amélioration du géocodage. Liste partielle :

    Type de rue ou nom

    Abréviation

    appartement

    APP, APT, APPART

    Saint

    ST

    Sainte

    STE

    rue

    r

    Charles de Gaulle

    CDG

    Régiment d'Infanterie de Marine

    RIMA

    Division Blindée

    DB

  • Nombres cardinaux de rue dans les adresses—Des points cardinaux en abrégé dans les adresses sont également traités en entrée et le candidat renvoyé affiche le cardinal complet.

    N

    N.

    Nord

    S

    S.

    Sud

    E

    E.

    Est

    O

    O.

    Ouest

    NE

    N.E.

    Nord-Est

    SE

    S.E.

    Sud-Est

    NO

    N.O.

    Nord-Ouest

    SO

    S.O.

    Sud-Ouest

  • Nombres ordinaux et noms de rue numérotés—Les adresses d'entrée peuvent comprendre des nombres ordinaux tels que 1er, 2e, 2nd, 2nde, 3e. Tous les noms de rue ordinaux suivants sont désignés par « e » ou « ème ». Vous pouvez aussi spécifier des chiffres dans les noms de rue ou exprimer les chiffres en toutes lettres. Par exemple, les noms de rues suivants sont équivalents et peuvent tous deux être géocodés comme partie d'une adresse d'entrée :

    Rue du 4 septembre
    Rue du quatre septembre

  • Numéros de maison avec des lettres—Les numéros de maison peuvent inclure des lettres, comme 85B Av. des Provinces.
  • Adresses de boîtes postales (BP)—Le géocodeur peut traiter les adresses de boîtes postales (BP). Pour l'adresse d'entrée suivante, un candidat correspondant est renvoyé avec un code de résultat S5HPNTSC :

    mainAddress : BP 112 2 Avenue CDG
    postalCode : 78150
    areaName3 : Le Chesnay

    Notez que, dans cet exemple, le nom de rue CDG est renvoyé sous la formeCharles de Gaulle et que le code postal est corrigé BP lui-même n'est pas renvoyé.
  • Adresses CEDEX—Le géocodeur n'utilise pas le CEDEX pour le géocodage, mais CEDEX n'interfère pas avec le géocodage. Le terme CEDEX peut être saisi dans le champ mainAddress, areaName3 ou PostalCode. CEDEX lui-même n'est pas renvoyé mais le code postal complet est renvoyé. Pour l'adresse d'entrée suivante, un candidat correspondant est renvoyé avec un code de résultat S5HPNTS--A.

    mainAddress : 17 Rue Louise MichelpostalCode : 92301 CEDEXareaName3 : Levallois-Perret

    Le code postal est renvoyé, mais il n'est pas considéré comme une correspondance de code postal (il ne figure aucun Z en neuvième position du code de renvoi). CEDEX lui-même n'est pas renvoyé.
  • Adresses militaires—Les adresses militaires (y compris les abréviations d'adresses militaires classiques) sont traitées. Les deux premiers chiffres représentent normalement le département. Les chiffres 00 représentent les adresses militaires.
  • Adresses à Monaco—Le géocodeur traite les adresses à Monaco. Vous pouvez saisir Monaco (ou le code de pays MCO ou MC) dans le champ d'entrée areaName1. Si vous saisissez une adresse à Monaco comme étant en France, le géocodeur tente de l'identifier et renvoie le candidat de Monaco, si possible. Tous les codes postaux à Monaco commencent par 98.
  • Adresses des départements d'outre-mer—Le géocodeur couvre plusieurs départements d'outre-mer français. Le géocodeur reconnaît les codes ISO territoriaux français uniques et vous pouvez utiliser ces codes avec les adresses d'entrée. Les DOM utilisent le système de code postal à 5 chiffres, mais chaque code postal commence par 3 chiffres uniques correspondant au département. Le tableau ci-joint récapitule les codes ISO, les millésimes de données et les codes postaux uniques des Département d'Outremer français couverts.
    Département d'Outre-mer ISO 3166-1 Alpha-2 ISO 3166-1 Alpha-3 3 premiers chiffres ou code postal
    Guadeloupe GLP GP 971
    Martinique MTQ MQ 972
    Guyane française GUF GF 973
    Réunion REU RE 974
    Mayotte MYT MY 976
    Vous pouvez également utiliser le code de pays de la France (FRA ou FR). Dans ce cas, vous pouvez obtenir des candidats de France, de Monaco et des DOM si ce nom de ville/d'agglomération existe en France ou dans un ou plusieurs des DOM. Par contre, si vous indiquez spécifiquement MCO ou un code de pays territorial, vous obtenez des candidats du pays spécifié uniquement, et non de France.
  • Prise en charge des noms de lieu pour les dictionnaires utilisateur—Si votre dictionnaire utilisateur inclut des noms de lieu, vous pouvez les géocoder et ces informations sont renvoyées avec les candidats.
  • Champs supplémentaires pour les dictionnaires utilisateur et de plages d'adresses—Il est possible de créer et de renvoyer des champs supplémentaires pour les dictionnaires utilisateur et de plages d'adresses. Ces champs supplémentaires peuvent contenir toute information spéciale associée à une adresse. Vous ne pouvez pas réaliser de géocodage à l'aide de champs supplémentaires, mais leur contenu est renvoyé avec chaque candidat.
  • Données de point d'adresse—la base de données de points FRA NAVTEQ inclut des données de point d'adresse. Les candidats de point d'adresse renvoient un code de résultat S8.

Entrée sur une seule ligne

Au lieu de saisir chaque composant d'adresse dans des champs distincts, vous pouvez saisir l'adresse complète dans le champ d'entrée mainAddress avec les éléments d'adresse dans l'ordre suivant :

[address_number][street_info][postal_code][area]

Où :
  • L'élément [address_number] est facultatif.
  • L'élément [street_info] contient le nom de rue, le type de rue et toute information pré- ou post-cardinaux (par exemple, est, ouest, etc.). Facultatif.
  • L'élément [postal_code] est le code postal.
  • L'élément [area] est la ville uniquement, ou la ville plus des informations supplémentaires, comme l'état, la province ou la localité.
  • L'élément [area] ou [postal_code] est requis.

Pour obtenir des résultats optimaux, placez une virgule entre les informations de rue et les informations de la dernière ligne d'adresse.

Options personnalisées

Le tableau suivant répertorie les options uniques à la France. Ces champs personnalisés s'appliquent aux opérations de géocodage et sont des paramètres d'entrée facultatifs. Pour connaître l’ensemble standard d’options disponibles pour tous les pays et leurs définitions, consultez les chapitres couvrant Geocode Service et Reverse Geocode Service.

Nom de l'option Description
USE_ADDRESS_POINT_INTERPOLATION Quand la valeur est définie sur true, utilise l'interpolation de point d'adresse. Valeur par défaut = false. Pris en charge uniquement dans le géocodage avant.
Remarque : La fonction d'interpolation de point d'adresse nécessite l'installation préalable d'un jeu de données de géocodage au niveau des points.

Champs de sortie

Le tableau suivant répertorie les champs d'adresse renvoyés pour un candidat qui se trouve en France.

Remarque : Les valeurs de champ placeName, addressNumber, unitType et unitValue sont renvoyées uniquement lorsqu'un jeu de données de géocodage prenant en charge l'interpolation d'adresse de rue est installé.
Nom du champ Description
mainAddressLine Adresse de rue, pouvant inclure le nom de société, le numéro de résidence, les noms de bâtiment et les noms de rue.
addressLastLine Dernière ligne de l'adresse.
placeName Nom de bâtiment, nom de lieu, point d'intérêt (POI), nom d'entreprise ou de société associés à l'adresse.
areaName1 La région.
areaName2 Le département.
areaName3 Nom de ville ou d'agglomération.
areaName4 Non utilisé.
postCode1 Code postal à 5 chiffres.
postCode2 Non utilisé.
country Les trois lettres du code de pays ISO 3166-1 Alpha 3. Pour la France, le code de pays est FRA.
addressNumber Le numéro d'adresse.
streetName Le nom de rue ou de route.
unitType Type d'unité, comme APT, STE, etc.
unitValue Valeur/Numéro d'unité, comme « 3 B ».
customFields La France n'a pas de champs de sortie personnalisés.