Architecture en cluster pour le module Data Hub

Dans un environnement en cluster, les bases de données de graphiques du module Data Hub sont répliquées sur chaque serveur Spectrum™ Technology Platform du cluster. Le serveur qui reçoit la première requête d'ouverture d'un modèle est le maître. Tous les autres serveurs conservent un miroir répliqué de ce maître. Si différents serveurs reçoivent des requêtes d'ouverture de modèles différents, les maîtres des modèles sont sur des serveurs différents. Toutes les écritures effectuées dans la base de données sont synchronisées avec le maître. N’importe quel serveur peut traiter des requêtes de lecture.

Nous recommandons que les clusters comptent un minimum de trois serveurs afin d'obtenir un niveau de tolérance des défauts. En outre, un nombre impair de serveurs fournit une meilleure résilience par serveur qu’un cluster pair. Nous faisons ces recommandations parce qu'une fois que le modèle est exécuté, le système continue à être exécuté tant que plus de la moitié des serveurs sont en communication. Par exemple, dans un cluster de six serveurs, quatre doivent rester en communication ; dans un cluster de trois serveurs, deux doivent rester en communication ; et, dans un cluster de deux serveurs, tous les serveurs doivent être en communication. Un cluster de trois serveurs et un cluster de quatre serveurs peuvent tolérer la perte d’un serveur au maximum.

Tous les serveurs du cluster doivent être disponibles pour ouvrir ou créer un modèle. Si l'un des serveurs n’est pas disponible, le serveur attend que tous les serveurs rejoignent le cluster. Si ce nombre de serveurs ne rejoignent pas le cluster pendant la période de temporisation, l’opération échoue.