Mise à niveau d'un cluster avec le module Data Hub

Pré-requis :

  • Avant la mise à niveau, assurez-vous de lire les notes de publication de la nouvelle version. Les notes de publication contiennent des informations de compatibilité importantes, les chemins de mise à niveau pris en charge et des recommandations de sauvegarde de données propres à chaque module.
  • Appliquez toutes les dernières mises à jour disponibles pour votre système d'exploitation, en particulier celles qui corrigent des problèmes liés à Java.

Dans un cluster exécutant le module Data Hub, chaque nœud héberge le serveur Spectrum™ Technology Platform ainsi que les modèles du module Data Hub. Lors de la mise à niveau, vous devez mettre à niveau vos modèles en plus de la mise à niveau du serveur Spectrum™ Technology Platform.

Le processus de mise à niveau se compose des étapes suivantes :

  1. Sauvegardez vos fichiers de propriétés et de modèles.
  2. Sur le serveur maître, mettez à niveau Spectrum™ Technology Platform, puis vos modèles.
  3. Sur chaque serveur non maître, mettez à niveau Spectrum™ Technology Platform, puis copiez les modèles mis à niveau du serveur maître sur le serveur non maître.

Pour mettre à niveau un cluster exécutant le module Data Hub, procédez comme suit :

  1. Sauvegardez le serveur. Pour obtenir des instructions pour la création d'une sauvegarde, reportez-vous au Guide d'administration.
    Important : Nous vous recommandons de créer une sauvegarde avant la mise à niveau, pour pouvoir récupérer vos flux, paramètres de sécurité et autres paramètres en cas d'erreur lors du processus de mise à niveau.
  2. Ouvrez Relationship Analysis Client, puis cliquez sur Gérer. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez sauvegarder, puis cliquez sur Sauvegarde.
    Outre la sauvegarde de vos modèles, sauvegardez ces deux fichiers propriétés :
    • server\modules\hub\hub.properties
    • server\modules\db\neo4j.properties
  3. Identifiez le nœud servant de serveur maître du module Data Hub.
    1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à :

      http://LoadBalancer:8080/jmx-console/HttpAdaptor/list

    2. Faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à neo4j.org domain.

      Vous voyez apparaître un ensemble d'objets pour chaque modèle. L'attribut Role de l'objet HighAvailability indique si un serveur est le serveur maître d'un modèle.

    3. Si vous avez plusieurs modèles et si chaque modèle a un maître différent, vous devez désigner un serveur comme maître de tous les modèles. Pour ce faire, redémarrez le cluster, puis ouvrez Relationship Analysis Client à l’aide du nom d’hôte ou de l'adresse IP d’un des nœuds et non pas de l’équilibreur de charge. Dans Relationship Analysis Client, ouvrez chaque modèle en exécutant une requête sur chaque modèle. Cela fait du serveur auquel vous êtes connecté le maître de chaque modèle.
  4. Arrêtez chaque nœud non maître du cluster, puis le serveur maître en dernier. Arrêtez les nœuds un par un, et non pas tous à la fois.
    Important : Assurez-vous que Spectrum™ Technology Platform s’arrête sans erreur. Si un serveur ne s’arrête pas correctement, les modèles du module Data Hub du serveur ne s'ouvrent pas correctement après la mise à niveau. Pour vous assurer que Spectrum™ Technology Platform s'arrête correctement, examinez le fichier SpectrumDirectory\server\app\repository\logs\wrapper.log et recherchez les erreurs lors de la fermeture.
  5. Mettez le serveur maître à niveau.
    1. Si vous le mettez à niveau à partir de Spectrum™ Technology Platform 10.0 ou d'une version ultérieure, chaque répertoire de modèle doit contenir un fichier version.data. Passez en revue tous les sous-répertoires model.ModelName qui se trouvent sous SpectrumDirectory/server/modules/hub/db pour vérifier qu’ils contiennent un fichier version.data. Si l'un des répertoires de modèle ne contient pas ce fichier, copiez le fichier version.data correspondant d’un des nœuds non maîtres.
    2. Exécutez le programme d'installation Spectrum™ Technology Platform pour mettre à niveau le serveur maître à la nouvelle version de Spectrum™ Technology Platform.
    3. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties dans un éditeur et vérifiez que la propriété hub.neo4j.database.type est définie sur embedded :
      hub.neo4j.database.type=embedded
    4. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\db\neo4j.properties dans un éditeur et définissez la propriété allow_store_upgrade sur true.
      allow_store_upgrade=true
    5. Démarrez le serveur Spectrum™ Technology Platform.
    6. Ouvrez chaque modèle dans Relationship Analysis Client et exécutez une requête. N'importe quelle requête suffit.
    7. Arrêtez le serveur Spectrum™ Technology Platform.
    8. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties dans un éditeur et définissez la propriété hub.neo4j.database.type sur ha.
      hub.neo4j.database.type=ha
    9. Comparez tous les fichiers de propriétés que vous avez sauvegardés aux fichiers installés et apportez-y toutes les modifications nécessaires. Ne remplacez pas les nouveaux fichiers par les anciens, car les nouveaux fichiers peuvent contenir des propriétés que les anciens fichiers n'ont pas.
  6. Mettez à niveau les serveurs non maîtres.
    1. Supprimez les modèles du répertoire SpectrumDirectory\server\modules\hub\db.
      Avertissement : Ne supprimez pas les modèles du serveur maître.
    2. Sur l'un des serveurs non maîtres, exécuter le programme d'installation Spectrum™ Technology Platform pour le mettre à niveau vers la nouvelle version de Spectrum™ Technology Platform.
    3. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties dans un éditeur et définissez la propriété hub.neo4j.database.type sur ha.
      hub.neo4j.database.type=ha
    4. Comparez tous les fichiers de propriétés que vous avez sauvegardés aux fichiers installés et apportez-y toutes les modifications nécessaires. Ne remplacez pas les nouveaux fichiers par les anciens, car les nouveaux fichiers peuvent contenir des propriétés que les anciens fichiers n'ont pas.
    5. Copiez les répertoires SpectrumFolder\server\modules\hub\db\model.* du serveur maître sur le serveur non maître.
    6. Répétez ces étapes pour chaque serveur non maître du cluster.
  7. Démarrez le cluster.
    1. Démarrez le serveur maître, suivi des serveurs non maîtres.
    2. Vérifiez que chaque serveur du cluster fonctionne. Vérifiez que SpectrumFolder\server\app\repository\wrapper.log ne contient aucune erreur.
    3. Une fois connecté directement au serveur maître (en contournant l'équilibreur de charge), ouvrez chaque modèle, un à la fois, et inspectez le fichier wrapper.log pour vérifier qu'il ne contient pas d'erreurs.