Utilisation des métadonnées virtuelles dans les modèles

Outre la création de modèles à l'aide de métadonnées tirées de la boîte à outils Relationship Analysis Client et stockées localement, vous pouvez également utiliser des métadonnées virtuelles provenant d'une source Data Federation dans votre modèle. À l'aide de cette fonctionnalité vous pouvez lier des entités virtuelles (via des données fédérées qui n'existent pas dans Data Hub) aux entités physiques (qui existent dans Data Hub). Des données fédérées peuvent provenir d'une application comme Salesforce ou Siebel, d'une base de données ou encore d'un fichier plat, entre autres sources. L'exemple suivant illustre la manière dont vous pouvez approcher un tel scénario.

Vous pouvez également créer des modèles composés uniquement d'entités virtuelles. Cependant, cette rubrique met l'accent sur une combinaison d'entités physiques et virtuelles et considère que vous ajoutez des entités virtuelles à un modèle existant qui contient des entités physiques.

Remarque : Veuillez consulter le Guide Data Federation Pour plus d'informations concernant les données virtuelles.
  1. À partir du ruban Modèle sur l'onglet Accueil cliquez sur Ouvrir et sélectionnez le modèle auquel vous souhaitez ajouter des métadonnées virtuelles.
  2. Cliquez sur l'onglet Détail du modèle et sélectionnez Ouvrir des métadonnées.
  3. Sélectionnez une icône d'entité à partir de l'un des groupes dans la boîte à outils et faites-la glisser sur le canevas du modèle. La boîte de dialogue Ajouter un type d'entité apparaît.
  4. Saisissez le type d'entité que vous créez, comme « Personne » ou « Société », dans le champ Type.
  5. Cochez la case Virtuel.
  6. Sélectionnez la source de données qui fournit les données fédérées (ou virtuelles). Il s'agit de la Virtual Data Source que vous avez créée dans Data Federation et à laquelle vous avez par la suite établie une connexion à Management Console.
  7. Sélectionnez le schéma dans lequel réside la table que vous souhaitez utiliser.
  8. Sélectionnez le nom de la Table baseview ou metaview dont vous souhaitez utiliser les propriétés pour cette entité. La grille sera renseignée avec les noms et les types de cette table.
  9. Sélectionnez la propriété qui doit être la clé principale. La donnée de ce champ pour chaque entité deviendra son étiquette et ses _stp_id au sein du modèle. Par exemple, si une propriété appelée « ID client » est sélectionnée comme clé principale, le libellé de chaque entité de ce type sera son ID client.
  10. Sélectionnez quelles propriétés vous souhaitez inclure dans l'entité.
  11. Cliquez sur OK. Vous verrez apparaître une étoile bleue attachée aux icônes pour les entités que vous avez créées ; cette étoile indique que ces entités sont virtuelles.
  12. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez ajouté tous les types d'entité, virtuels et physiques, pour votre modèle.
  13. Avec au moins deux entités sur le canevas, cliquez sur l'onglet Relations dans la boîte à outils. L'icône <Nouveau> sera sélectionné par défaut.
  14. Sur le canevas, cliquez et faites glisser le curseur de l'entité source à l'entité cible et relâchez la souris. La boîte de dialogue Ajouter un libellé de relation apparaît.
  15. Entrez un libellé pour la relation. Ce libellé décrit la relation entre les deux entités que vous connectez. Par exemple, si vous créez un modèle de données d'assurance, le libellé peut être « Visité » (entre une entité de patient et une entité de fournisseur) ou « Facturé » (entre une entité de fournisseur et une entité de compagnie d'assurance).
  16. La case Virtuelle est cochée si une ou les deux entités connectées par cette relation sont virtuelles. Elle sera décochée si les deux entités sont physiques.
  17. Sélectionnez le nom de la table de jointure baseview ou metaview dont vous souhaitez utiliser les propriétés pour cette entité. La grille sera renseignée avec les noms et les types de cette table. Si vous ne disposez pas d'une table distincte qui relie ces deux entités, comme c'est souvent le cas dans les relations un-à-un, vous pouvez réutiliser la table que vous avez sélectionnée pour l'entité virtuelle que vous souhaitez lier. Dans ce cas, vous choisirez le champ qui va être utilisé comme clé principale pour l'ID du lien source et l'ID du lien cible à l'étape 18. Si vous liez deux entités virtuelles, vous pouvez réutiliser n'importe quelle table tant que l'ID de l'entité source et l'ID de l'entité cible sont les propriétés qui ont été sélectionnées comme clés primaires dans les métadonnées d'entité.
  18. Sélectionnez l'ID de l'entité source et l'ID de l'entité cible. Il s'agit des propriétés des entités source et cible possédant les valeurs qui seront mises en correspondance dans la table de jointure. Par exemple, si vous utilisiez des données d'assurance et que vous disposiez d'une entité source de fournisseurs médicaux et une entité cible de patients traités par ces fournisseurs, vous pouvez sélectionner « TIN » pour la source et « ClaimNo » pour la cible, à condition que ces deux champs se trouvent dans la table de jointure.
  19. Sélectionnez l'ID du lien source et l'ID du lien cible de la table Propriétés. Il s'agit des champs de la table de jointure qui seront mis en correspondance avec les propriétés sélectionnées à l'étape 19. En utilisant l'exemple des données d'assurance, vous pouvez sélectionner quelque chose comme « ProviderID » pour l'ID source et « ClaimID » pour l'ID cible.
  20. Sélectionnez les champs de la table de jointure que vous souhaitez inclure comme propriétés de la relation.
  21. Cliquez sur OK. La relation apparaît entre les entités.
  22. Cliquez sur Enregistrer et entrez le nom de votre nouveau modèle dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.