Fusion des entités

Cette fonction vous permet de fusionner deux entités en une. Si votre modèle contient deux entités qui représentent le même sujet, vous pouvez les fusionner, ainsi que leurs données respectives, en une seule entité. À l'aide du résultat final de Scission des entités, vous pouvez souhaiter fusionner les entités de Jim Waterman, qui comporte deux entités dans ce modèle : l'une en tant que directeur de Marcus David, l'autre en tant qu'employé de Tom Smith.

Outre la fusion de deux entités, vous pouvez également déterminer les propriétés et relations qui sont liées à chaque nouvelle entité unique : toutes, certaines ou aucune.
  1. Avec un modèle existant ouvert, sélectionnez deux entités que vous souhaitez fusionner. Pour ce faire, vous pouvez cliquer et faire glisser le curseur sur les deux entités, ou cliquer sur une entité et cliquer sur la seconde en maintenant la touche Contrôle enfoncée.
  2. Cliquez sur le bouton Fusionner sur le ruban Modification ou faites un clic droit et sélectionnez Fusionner des entités. La boîte de dialogue Fusionner des entités apparaît, avec l'entité d'origine 1 à gauche, l'entité d'origine 2 à droite et la nouvelle entité au centre.
  3. Pour modifier le libellé de la nouvelle entité, saisissez le nouveau nom dans le champ Libellé. Dans notre exemple, nous conserverons le libellé « 3 » car utiliser l'ID de l'employé permet d'être cohérent avec le reste des entités dans le modèle.
  4. Pour modifier le type de la nouvelle entité, utilisez le champ Type. Dans notre exemple, nous conserverons le type « Employé ».
  5. Déterminez les propriétés qui doivent être liées à la nouvelle entité en cliquant sur une propriété, puis en utilisant les flèches bleues entre les entités dans le champ Propriétés. Dans notre exemple, nous conserverons les propriétés « nom » et « titre » de la nouvelle entité car cela est cohérent avec le reste des entités dans le modèle. Nous pouvons extraire les données de ces propriétés de l'une des deux entités car les données sont les mêmes (« Jim Waterman » et « Support Manager, » respectivement). À mesure que vous ajoutez des propriétés à la nouvelle entité, celles-ci portent le préfixe [1] ou [2], indiquant l'entité d'origine dont la propriété provient.

    Chaque propriété doit porter un nom unique. Par conséquent, si vous souhaitez fusionner deux propriétés portant le même nom mais disposant de données différentes, vous devez modifier le nom de la propriété de l'une des entités en cliquant sur une propriété, puis sur la flèche verte pour ouvrir la boîte de dialogue Rapprochement de propriétés avancé, et en acceptant le nouveau nom par défaut (qui ajoute un numéro à la fin du nom de propriété, tel que « nom2 ») ou en saisissant un nouveau nom.

    Par exemple, si notre modèle d'organigramme incluait les dates de début de chaque entité, l'entité d'origine 1 (le rôle d'employé) peut présenter une date de début au 20/04/2000 et l'entité d'origine 2 (le rôle de responsable) une date de début au 15/08/2004. Si vous souhaitiez inclure les deux dates de début dans l'entité fusionnée, vous pouvez cliquez sur « date de début » pour l'entité d'origine 1, cliquer sur la flèche verte, et accepter « date de début2 » ou saisir la « date de début d'origine » dans le champ Nouveau nom.

  6. Déterminez les relations qui doivent être liées à chaque entité en cliquant sur une relation, puis en utilisant les flèches bleues entre les entités dans le champ Relations. Dans notre exemple, nous conserverons les relations « Subordonné à » car elles représentent les relations de Jim en tant qu'employé et que responsable. À mesure que vous ajoutez des relations à la nouvelle entité, celles-ci portent le préfixe « [1] » ou « [2] », indiquant l'entité d'origine dont la relation provient.

    Contrairement aux propriétés, chaque relation ne doit pas disposer d'un nom unique. Deux relations peuvent être fusionnées en une nouvelle en cliquant sur la relation, puis sur la flèche verte pour ouvrir la boîte de dialogue Rapprochement de relations avancé, en laissant les champs Libellé et ID unique intacts et en appuyant sur OK. Si vous fusionnez deux relations en une, celle-ci porte le préfixe « [1,2] » pour indiquer que la relation provient des deux entités d'origine.

    Si vous souhaitez conserver deux relations portant le même nom, vous devez modifier le nom de la relation de l'une des entités en cliquant sur la relation, puis sur la flèche verte pour ouvrir la boîte de dialogue Rapprochement de relations avancé, et en renseignant le champ ID unique. Après cela, si la relation présente des propriétés associées, vous devez également déterminer les propriétés à reprendre des relations de gauche et de droite, dans la nouvelle relation.

    Par exemple, imaginons que le modèle d'organigramme de votre organisation utilise des postes au lieu des noms et des numéros des salariés et que l'un des salariés travaille pour deux personnes dont le poste est « directeur ». Pour fusionner ces deux relations intitulées « Sous la direction du directeur », tout en les conservant uniques au sein du modèle, vous devez cliquer sur l'une des relations, puis sur la flèche verte, et saisir un identifiant unique dans le champ ID unique. Dans notre cas, il s'agirait probablement du nom du directeur et vous devriez répéter cette action pour l'autre directeur afin que les deux relations de l'entité incluent le nom du directeur respectif.

La boîte de dialogue Fusionner des entités complétée pour cet exemple apparaît comme suit :

Le modèle de notre exemple a été mis à jour avec une seule entité pour Jim Waterman. L'entité de Marcus David (l'employé de Jim) entre dans l'entité de Jim Waterman, et l'entité de Tom Smith (le responsable de Jim) sort de l'entité de Jim Waterman.