Disposition orthogonale

Une disposition orthogonale est un fournisseur de disposition polyvalente pour les modèles non dirigés. Elle produit des dessins compacts sans chevauchement, avec peu de croisements et de plis.

Une disposition orthogonale convient aux modèles utilisant un schéma de base de données, une gestion de système et une ingénierie logicielle.

La disposition orthogonale dispose des options présentées ci-dessous.
  • Style de disposition : choisissez l'un des styles suivants :

    Normal (par défaut) : cette disposition ne modifiera pas les tailles de nœud. Le dessin contiendra très peu de plis.

    Zone : les nœuds sont redimensionnés en fonction du nombre et de la position de leurs voisins afin de réduire le nombre global de plis.

    Zone fixe : semblable à Zone mais conserve les tailles d'entité d'origine.

    Mixte fixe : semblable à Mixte mais conserve les tailles d'entité d'origine.

    Mixte : ressemble à Zone mais redimensionne toutes les entités à une taille égale. Introduit des plis supplémentaires et achemine le dernier segment de relation de ces relations à leurs entités adjacentes de manière non orthogonale.

    Arborescence normale : semblable à Normal mais des sous-arborescences plus grandes sont traitées à l'aide d'un algorithme de disposition en arborescence spécialisé, qui convient mieux aux structures de type arborescence que le style de disposition orthogonal d'origine.

    Uniforme : toutes les tailles d'entité seront égalisées avant de traiter le modèle.

  • Réduire les croisements de relation : réduit le nombre global de croisements de relation. La réduction se traduit par un temps d'exécution accru de la disposition.

  • Réduction de la longueur : réduit les longueurs globales de relation. La réduction se traduit par un temps d'exécution accru de l'algorithme de disposition.

  • Prendre en compte les libellés d'entité : garantit que les libellés d'entité ne chevaucheront pas les entités dans le modèle.
Accédez aux paramètres suivants en cliquant sur la flèche dans le coin inférieur droit de la zone Options de disposition organique du ruban. Après avoir modifié les paramètres, cliquez sur Appliquer pour appliquer les modifications et passer à un autre onglet. Vous pouvez également cliquer sur OK pour revenir au canevas. Si vous apportez des modifications que vous souhaitez annuler et que vous n'avez pas encore cliqué sur Appliquer ou OK, cliquez sur Rétablir.
Onglet Général
  • Style de disposition : reportez-vous à la description ci-dessus.
  • Espacement de grille : définit l'espacement de grille virtuel utilisé par l'algorithme de disposition. Chaque entité sera placée de telle manière que son point central se trouvera sur un point de la grille. Les bords seront acheminés de telle manière que leurs segments se trouveront sur les lignes de grille, si les entités de terminal des relations permettent de placer les ports en conséquence. L'application de cette option n'est garantie que pour le style de disposition normal.
  • Réduire les croisements de relation : reportez-vous à la description ci-dessus.
  • Réduction de longueur : reportez-vous à la description ci-dessus.
  • Minimiser les plis : évite l'organisation hélicoïdale des chaînes d'entités.
  • Utiliser la randomisation : augmente la qualité de disposition globale avec une forte probabilité. Cette optimisation de disposition entraîne un temps d'exécution accru et des résultats non déterministes pour les appels de disposition suivants.
  • Utiliser une maximisation de face :
  • Utiliser la disposition existante comme un croquis : interprète la disposition de modèle initiale comme un croquis de la disposition orthogonale obtenue. L'algorithme de disposition tente « d'orthogonaliser » le croquis donné sans apporter trop de modifications par rapport au dessin d'origine.
  • Prendre en compte les libellés d'entité : reportez-vous à la description ci-dessus.
  • Libellés de bord : choisissez un des styles suivants : Aucun (par défaut) : aucun libellé n'apparaît sur les relations sélectionnées. Générique : recherche les positions des libellés d'un modèle donné afin que, dans l'idéal, ils ne se chevauchent pas entre eux ou avec des éléments du modèle. La fonction effectue cette opération sans modifier les entités ou les relations en aucune façon. Intégré (par défaut) : utilisé en conjonction avec le style de disposition « Normal ». Pris en considération lors de la définition du placement d'entité et de la génération de chemin de relation. Cette stratégie permet de garantir qu'aucun libellé de relation ne chevauchera d'autres objets dans le diagramme.
  • Modèle de libellé de bord (inactif lorsque l'option « Aucun » est sélectionnée pour Libellés) : choisissez l'un des styles suivants :

    Tel quel (par défaut) : conserve les libellés tels qu'ils sont ; ils ne seront pas modifiés.

    Centre : place les libellés au centre des relations.

    Latéral (par défaut) : place les libellés sur le côté des relations.

    Libre : permet des positions de libellés non spécifiées.