Utilisation des chronologies

Les chronologies présentent des données sur une période temporelle. Elles peuvent être utilisées pour des entités, des relations ou les deux. Vous pouvez tracer des événements, des actions, etc. sur une période et, une fois la chronologie créée, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière pour mettre l'accent sur plus ou moins d'éléments.

  1. Cliquez sur Entités ou Relations. Vous devez renseigner les informations pour une de ces options, ou les deux, pour générer une chronologie.
  2. Sélectionnez un champ à partir duquel la date de début peut être extraite. Vous devez renseigner ce champ pour générer une chronologie.
    Remarque : Si un composant remplissant les critères de la chronologie ne présente pas de date de début associée, il ne sera pas inclus dans le graphique.
  3. Sélectionnez un champ à partir duquel la date de fin peut être extraite. Vous pouvez utiliser le même champ pour la date de fin que celui que vous avez utilisé pour la date de début ; vous pouvez également utiliser un champ différent.
  4. Si vous n'avez pas sélectionné de date de fin, sélectionnez une durée pour la chronologie. Cette image représente le nombre de jours à partir de la date de début pendant lesquels se déroule la chronologie. Ce champ peut contenir des valeurs uniquement si le champ Date de fin est vide.
  5. Cliquez sur l'icône de coche ou poursuivez avec les paramètres avancés.
Les paramètres avancés ne sont pas obligatoires. Ils vous permettent d'affiner la configuration de la chronologie.
  1. Cliquez sur Grouper des éléments pour regrouper des éléments dans la chronologie par type ou par composant.
  2. Sélectionnez la manière dont les données doivent être regroupées. Si vous sélectionnez Par type, les entités seront regroupées en fonction des valeurs dans le champ _stp_type et les relations en fonction de la valeur du libellé de relation. Si vous sélectionnez Par composants, les éléments sont regroupés selon qu'il s'agit d'entités ou de relations. Les entités avec des durées s'affichent dans des barres bleues, tandis que les entités d'éléments instantanés s'affichent sous forme de points bleus. Les relations sont représentées en vert.
  3. Indiquez le format de date à utiliser dans votre chronologie. La date par défaut est basée sur le format utilisé dans le format de la valeur de date de début.
  4. Cliquez sur l'icône de coche.

Vous pouvez créer une chronologie supplémentaire en sélectionnant Graphiques > Chronologie et en suivant à nouveau les étapes 1 à 5. Cependant, si vous sélectionnez de nouveaux critères à partir de la chronologie existante et cliquez sur l'icône de coche, une nouvelle chronologie apparaîtra à la place de la chronologie existante.

Affichage des informations sur la chronologie

  • Les éléments instantanés sur une chronologie ne sont pas dotés de libellés, mais si vous passez la souris sur l'élément, le libellé apparaîtra sous forme d'info-bulle. De même, les info-bulles des entités présentent également leur libellé. Cependant, les info-bulles des relations incluent les libellés de source, de cible et de relation.
  • Lorsque vous sélectionnez un élément sur le canevas, l'élément est également sélectionné dans la chronologie. Parallèlement, lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs éléments sur la chronologie, ces éléments sont sélectionnés sur le canevas également. Vous pouvez également afficher des informations détaillées sur les éléments sélectionnés dans le volet Composants du modèle et le volet Sélection.
  • Le curseur vertical au bas de la chronologie vous permet de faire défiler, de haut en bas, toutes les dates dans la chronologie.
  • Vous pouvez ajuster le niveau de zoom dans la chronologie avec la molette de la souris ou en faisant glisser les poignées à une extrémité du curseur.
  • Double-cliquez sur la sélection de curseur pour que la chronologie inclut les données pour la plage de dates entière.
  • Double-cliquez sur la poignée à gauche du curseur pour modifier la période visible et commencer à la date de début. Par exemple, si votre plage de dates était comprise entre 1990 et 2000, et que votre vue actuelle affichait 1995-1997, la vue commencerait en 1990 si vous cliquiez sur la poignée gauche.
  • Double-cliquez sur la poignée à droite du curseur pour modifier la période visible et terminer à la date de fin. Par exemple, si votre plage de dates était comprise entre 1990 et 2000, et que votre vue actuelle affichait 1995-1997, la vue terminerait en 2000 si vous cliquiez sur la poignée droite.