L'onglet Recherche

  1. Sélectionnez Entités ou Relations comme élément de modèle dont vous recherchez les données.
  2. Terminez l'étape en sélectionnant la propriété dont vous recherchez les données, l'opérateur à utiliser dans votre sélection, ainsi que la valeur déterminant si un élément est renvoyé. Selon l'exemple de population, votre étape Où pourrait être Population de l'État, Supérieur à et 10 000 000. Cette étape renverrait des données et sélectionnerait des entités pour les États dont la population est supérieure à 10 000 000.
  3. Cliquez sur le bouton Exécuter : . Les éléments dont les données répondaient aux exigences de la tâche de sélection sont affichés dans la zone de liste Éléments sélectionnés ; par défaut, le dernier élément de la liste est sélectionné. De même, toutes les données sont affichées pour chaque entité sélectionnée dans le volet Composants du modèle.
  4. Cliquez sur l'un des éléments de la zone de liste Éléments sélectionnés pour afficher ses propriétés, ses relations et son historique.
  5. Cliquez sur l'onglet Relations pour afficher une liste d'éléments liés à l'élément sur lequel vous avez cliqué à l'étape 4. À nouveau, selon l'exemple de la population, cette sélection renverrait le Texas, parmi d'autres États. Si vous cliquez sur Texas dans la zone de liste Éléments sélectionnés et que vous avez cliqué sur l'onglet Relations, vous verrez peut-être que le Texas dispose de relations en tant qu'état voisin avec l'Arkansas, la Louisiane, le Nouveau Mexique et l'Oklahoma. Dans cette vue, vous pouvez effectuer un tri par relation ou par entité.
  6. Cliquez sur l'onglet Historique pour afficher les modifications qui ont été apportées à l'entité ou à la relation que vous avez sélectionnée à l'étape 4. Sinon, vous pouvez accéder aux données d'historique en cliquant sur une entité ou une relation sur le canevas. Si vous sélectionnez une entité, des informations détaillées sont fournies sur les modifications apportées à cette entité ainsi que des informations de haut niveau sur les modifications apportées à la ou aux relations liées à cette entité. Si vous sélectionnez une relation, des informations détaillées sont fournies sur les modifications apportées à cette relation.
    Remarque : Ces informations sont renvoyées uniquement si vous avez activé la fonction Historique. Pour ce faire :
    1. Ouvrez Data Hub Settings dans l'onglet Ressources de Management Console.
    2. Cochez la case Suivre l’historique pour activer l’historique.
    La fonctionnalité Historique regroupe les données par numéro de version, dans l'ordre chronologique inverse, et fournit un horodateur de date et d'heure pour chaque version. Elle fournit également le nom d'utilisateur de la personne ayant effectué la ou les modifications. De plus, l'onglet d'historique affiche les détails suivants sur toute modification donnée :
    • Opération : action qui a eu lieu (ajout, modification ou suppression). Notez que si vous supprimez une entité, elle s'affiche uniquement si elle est rajoutée au modèle. En revanche, si vous supprimez des relations ou des propriétés, ces suppressions apparaissent dans l'historique.
    • Type : composant modifié (propriété ou relation).
    • Nom : nom de la modification. Pour les propriétés, il s'agit de l'ID de la propriété modifiée. Pour les entités dont les relations ont été modifiées, il s'agit des ID source et cible ainsi que du nom de la relation. Par exemple, si vous utilisez des données de fraude à l'assurance et que vous avez modifié un élément au niveau d'une relation, puis que vous avez affiché l'historique de l'une des entités associées à la relation, vous verrez peut-être apparaître quelque chose comme : « Fournisseur: Dr. John Smith = > Traité = > Patient : Jane Doe ».
    • Valeur : nouvelle valeur saisie (le cas échéant).
    • Valeur précédente : valeur avant la modification (le cas échéant).
Vous pouvez effectuer une autre tâche de sélection qui génère des résultats opposés à ceux renvoyés lors de votre première tâche de sélection. Par exemple, selon l'exemple de population, une tâche de sélection inverse entraînerait la sélection de tous les États dont la population est inférieure à 10 000 000. Vous pouvez même conserver les sélections renvoyées dans votre première tâche de sélection. Après avoir effectué une tâche de sélection initiale, cochez la case Conserver la sélection actuelle si vous souhaitez conserver les sélections renvoyées dans votre première tâche de sélection. Si vous ne souhaitez pas conserver les sélections d'origine, laissez cette case vide. Cochez la case Sélectionner l'inverse et cliquez sur le bouton Exécuter :

Vous pouvez également utiliser la fonction inverse combinée à l'outil Filtrer pour sélectionner et enlever les entités et relations indésirables, ce qui vous permet d'isoler les entités et relations de votre choix. Imaginez que vous utilisez un modèle comprenant des données d'État et vous souhaitez identifier les États disposant de plus de quatre votes électoraux. Vous pouvez créer une sélection qui utilise des entités où les votes dans le collège électoral sont égaux à 4, cocher la case Sélectionner l'inverse et cliquer sur le bouton Appliquer. Cette opération entraînera la sélection de tous les États disposant de plus ou moins quatre votes dans le collège électoral. À ce stade, vous pouvez cliquer sur l'onglet Filtres, puis sur Entités dans la zone Sélection, et seules les entités dont les États possèdent 4 votes du collège électoral resteront.