Onglet Moniteurs de modèle

L'outil Relationship Analysis Client vous permet de surveiller les modifications de données de vos modèles qui répondent à certaines conditions. Vous pouvez définir des analyseurs pour les entités ou les relations.

Les conditions des moniteurs d'entité sont basées sur les propriétés d'entité, qui sont évaluées en fonction de littéraux ou de valeurs absolues. Par exemple, vous pouvez définir une condition sur une propriété appelée « Nationalité » et forcer l'exécution d'un service lorsque la nationalité d'une entité est « Canadienne ».

Les conditions des moniteurs de relation sont basées sur des propriétés de relation, ainsi que sur les propriétés des entités source et cible reliées à ces relations. Tout comme pour les moniteurs d'entité, ces propriétés peuvent être évaluées en fonction de littéraux, mais également en fonction des propriétés elles-mêmes. Par exemple, vous pouvez définir une condition de telle sorte qu'elle recherche les occurrences où une propriété de relation est égale à la même propriété sur l'entité source ou cible. De même, vous pouvez définir une condition de telle sorte qu'elle recherche où la propriété d'une entité source est égale à la même propriété sur une entité cible.

Pour mettre en place la surveillance, vous devez attribuer un nom à votre analyseur, définir les conditions déterminant l'application d'une action, et configurer une notification par courrier électronique ou une activation de service.
Remarque : Avant de créer un analyseur d'action par courrier électronique, vous devez au préalable configurer le paramètre Notifications dans la Management Console.

Suivez les étapes suivantes pour ajouter un analyseur :

  1. Cliquez sur Ajouter et indiquez si vous souhaitez créer un analyseur d'entité ou de relation.
  2. Attribuez un nom à l'analyseur que vous créez.
  3. Décochez la case Activé si vous ne souhaitez pas activer pour le moment l'analyseur. Sinon, laissez-la cochée. Notez que vous pouvez activer et désactiver les analyseurs à tout moment, pas seulement lors de leur création ou de leur modification.
  4. Cliquez sur Ajouter des conditions pour créer le(s) scénario(s) dans lequel (lesquels) appliquer l'action.
    1. Si vous créez un moniteur de relation, sélectionnez le type de source (Propriété, Entité source ou Entité cible).
    2. Sélectionnez la propriété dont vous surveillez les données.
    3. Sélectionnez l'opérande que vous utilisez pour créer la condition.
    4. Entrez la valeur à partir de laquelle un courrier électronique ou service doit être activé. Si la propriété que vous surveillez est une date, une heure ou de type date/heure, et que vous avez sélectionné l'opérande « Augmenté de » ou « Diminué de », la valeur du champ doit représenter une période utilisant les variables suivantes, seules ou combinées à un espace entre deux : « y » pour les années, « w » pour les semaines, « d » pour les jours, « h » pour les heures, « m » pour les minutes et « s » pour les secondes. Par exemple, si vous disposez d'un champ de date avec une valeur de 05/10/13 et que vous souhaitez définir une condition à activer lorsque la date atteint le 19/12/13, vous pouvez entrer « 2m 2w ». Par ailleurs, si vous disposez d'un champ d'heure avec une valeur de 3:00:00 PM et que vous souhaitez définir une condition à activer lorsque l'heure atteint 11:00:00 PM, vous devez entrer « 8h ». Sinon, si vous disposez d'un champ date/heure avec une valeur de 18/04/12 10:30:00 AM et que vous souhaitez définir une condition à activer lorsque la date atteint le 28/10/13 et que l'heure atteint 4:00:00 PM, vous devez entrer « 1y 6m 2w 3d 5h 30m ».
    5. Si vous ne souhaitez pas que l'analyseur soit sensible à la casse lors de l'évaluation des données du modèle, cochez la case Ignorer la casse.
  5. Répétez l'étape 5 pour ajouter davantage de conditions. Vous pouvez modifier l'ordre de priorité des conditions en les sélectionnant et en utilisant les flèches vers le haut et vers le bas.
  6. Sous Actions, cliquez sur Ajouter et sélectionnez le type d'action à réaliser.
  7. Effectuez les étapes correspondant à Actions de courrier électronique ou Actions de service.