Onglet Relations

L'onglet Relations vous permet de configurer la manière dont les relations sont créées entre une entité source et une entité cible. Ces relations représentent la connexion existant entre deux entités (par ex., Jean connaît Marie). Pour créer des relations pour votre modèle, vous devez remplir les informations suivantes :

  1. Cliquez sur Ajouter...
  2. Sélectionnez l'entité qui doit faire office de source pour votre relation dans le champ Source.
  3. Cliquez sur le type de libellé approprié pour votre relation : chaîne ou champ. S'il s'agit d'une chaîne, entrez la chaîne dans la zone de texte située en dessous. S'il s'agit d'un champ, sélectionnez le champ à utiliser pour générer le libellé de la relation dans la liste déroulante.
  4. Si vous souhaitez autoriser la création multiple d'une relation entre une entité source et une entité cible, cochez la case Autoriser plusieurs relations basées sur un ID unique et sélectionnez le champ sur lequel baser la relation dans la zone déroulante.
  5. Sélectionnez l'entité qui doit faire office de cible pour votre relation dans le champ Cible.
  6. Dans l'onglet Propriétés, vous définissez les propriétés que vous souhaitez inclure dans la relation que vous créez. Par exemple, si vous créez une relation nommée « Traité » entre un type d'entité « Médecin » et un type d'entité « Patient », vous pouvez choisir la date et le diagnostic comme propriétés. Vous pouvez sélectionner Entrée ou Métadonnées, selon ce que vous souhaitez utiliser pour définir les propriétés. Si votre modèle ne contient pas de métadonnées, cette option est désactivée.
    • Si vous sélectionnez Entrée, la grille est renseignée par des champs d'entrée, affichés dans la colonne Champ ; chaque ligne correspond à un champ d'entrée. Sélectionnez les champs que vous souhaitez inclure comme propriétés pour la relation en cochant la case Inclure pour ce champ. La colonne Nom représente le nom que vous souhaitez attribuer à la propriété dans le modèle ; sa valeur par défaut est le nom de champ d'entrée, mais vous pouvez sélectionner n'importe quelle propriété de la liste déroulante Nom ou saisir manuellement un nom.
    • Si vous sélectionnez Métadonnées, la grille est renseignée par les propriétés des métadonnées, affichées dans la colonne Nom ; chaque ligne correspond à une propriété. Les propriétés affichées sont déterminées suivant que la relation que vous définissez est connue ou non. Dans le cas d'une relation connue, la colonne Nom inclut les propriétés spécifiques à cette relation ; si elle n'est pas connue, la colonne Nom inclut une liste de toutes les propriétés du modèle. Sélectionnez les propriétés que vous souhaitez renseigner pour la relation en cochant la case Inclure pour cette propriété. La colonne Champ contient les noms des champs d'entrée dont vous pouvez mapper les propriétés et dont les données peuvent être utilisées pour renseigner les propriétés. Si un champ d'entrée correspond au nom de propriété, il est automatiquement mappé et la case Inclure est cochée.
  7. Sous l'onglet Conditions, vous pouvez spécifier des conditions qui commandent le moment où une relation est créée entre une entité source et une entité cible. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle condition. La boîte de dialogue Ajouter une condition apparaît.
  8. Si vous créez la première condition, le champ Opérateur logique est grisé. Si vous créez une condition suivante, indiquez si elle doit être utilisée conjointement aux conditions précédentes ou à la place des conditions précédentes.
  9. Sélectionnez l'élément sur lequel la condition sera basée dans le champ Source de données.
  10. Sélectionnez le champ sur lequel la condition sera basée dans le champ Nom de champ.
  11. Sélectionnez l'opérateur pour la condition dans le champ Opérateur.
  12. Entrez la valeur de la condition dans le champ Valeur et cliquez sur Ajouter.
  13. Répétez les étapes 7 à 12 pour ajouter des conditions supplémentaires. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des conditions, cliquez sur Fermer.
  14. Cliquez sur l'onglet Mises à jour.
  15. Sélectionnez l'action appropriée pour mettre à jour et écraser les propriétés. Une fois qu'une relation est créée, elle peut ensuite être mise à jour lorsque des données présentant le même ID source et cible sont saisies au cours de l'étape Write to Graph. Sélectionnez la manière dont Write to Graph doit gérer les mises à jour :
    • Toujours mettre à jour les propriétés : les propriétés sont toujours mises à jour avec les informations les plus récentes. Cela inclut la mise à jour avec des chaînes nulles ou vides.
    • Mettre à jour les propriétés sauf si toutes les entrées sont nulles : les propriétés sont toujours mises à jour sauf si les champs d'entrée associés aux propriétés sélectionnées sont nuls.
    • Ne jamais écraser les propriétés avec des données vides : les propriétés sont toujours mises à jour sauf si l'entrée est une chaîne nulle ou vide.
    • Ne jamais écraser les propriétés non vides : les propriétés ne sont jamais mises à jour une fois renseignées avec des données non vides.
  16. Cliquez sur Ajouter....
  17. Répétez les étapes 1 à 16 pour ajouter des relations supplémentaires. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des relations, cliquez sur Fermer.