Création et mise à jour de modèles à l'aide de la modélisation visuelle

Le module Data Hub de Master Data Management fournit plusieurs méthodes de création de modèles. L'une d'elles est d'utiliser le stage Write to Hub ou Import to Hub pour créer un modèle à partir d'entités et de relations ayant été définies à partir des données entrantes.

Une autre manière de créer des modèles, et d'effectuer une modélisation visuelle dans Relationship Analysis Client en ajoutant manuellement des entités et des relations à partir de la boîte à outils. Pour commencer, vous aurez certainement besoin d'établir au moins deux types d'entités et au moins un type de relation, mais après avoir pu utiliser les mêmes types d'entités et de relations pour renseigner votre modèle, ou vous pourriez créer d'autres types d'entités et de relations. Par exemple, si vous créiez un modèle de données d'assurance contenant des informations sur les patients, vous aurez peut-être besoin d'un type d'entité « Patient » pour les noms des patients et un type d'entité « Demande » pour la maladie ou la blessure qui fait l'objet de la demande. Cependant, si votre modèle d'assurance était composé de patients et de médecins, vous devriez ajouter un troisième type d'entité « Médecin ». Le type de relation entre les patients et les médecins peut être « visité », et le type de relation entre le patient et la demande peut être « demandé » ou « rapporté ». Vous pouvez également disposer d'un type de relation entre « Médecin » et « Demande » de « diagnostiqué ». À l'aide de ces données, vous pourriez créer un modèle qui identifie les données de fraude potentielle si vous voyez qu'un docteur diagnostique plusieurs fois (ou qu'un patient établit une demande plusieurs fois) une maladie ou blessure particulière.

Dans la méthode de modélisation visuelle de Relationship Analysis Client, vous pouvez également créer et renseigner votre modèle en utilisant des métadonnées. Tout d'abord, vous ajoutez les types d'informations, sous forme d'entités. À partir de là, vous pouvez ajouter des relations entre ces entités et renseigner complètement le modèle depuis Relationship Analysis Client, en ajoutant manuellement des propriétés pour les entités et les relations, ou vous pouvez, à la place, le renseigner en mettant en correspondance les champs d'entrée avec les entités et en définissant les relations depuis le stage Write to Hub. À l'aide de l'exemple précédent, imaginons que vous créez des types d'entité « Patient », « Médecin » et « Demande » dans Relationship Analysis Client, et que vous enregistrez ensuite votre modèle sous le nom « Données d'assurance ». Ensuite, vous pouvez vous rendre dans Enterprise Designer et créer un flux de données doté d'un stage Read from File allant dans un stage Write to Hub. Vous pouvez configurer le stage Read from File pour afficher un fichier d'entrée de données d'assurance qui inclut les champs suivants (parmi d'autres) : « TIN », « SSN » et « Dx ». Dans le stage Write to Hub, vous sélectionneriez « Données d'assurance » dans le champ « Model », puis définiriez les entités en mettant en correspondance le champ d'entrée « TIN » avec le type « Médecin », « SSN » avec le type « Patient » et « Dx » avec le type « Demande ». Après avoir créé ces entités, vous définiriez les relations entre elles. Vous pouvez avoir une relation « Le patient a visité le médecin », « Le médecin a traité la demande » ou « Le patient a déposé une demande ». Après avoir défini toutes les entités et les relations, vous exécuteriez le job dans Enterprise Designer, puis reviendriez dans Relationship Analysis Client et afficheriez le modèle « Données d'assurance », renseigné avec les informations qui se trouvaient dans votre fichier d'entrée, présentant les relations entre les entités que vous venez de définir.

Outre l'utilisation de la boîte à outils Relationship Analysis Client pour créer visuellement des modèles, vous pouvez également utiliser la boîte à outils pour ajouter des entités et des relations à un modèle existant. Si vous regardiez votre modèle « Données d'assurance », vous pourriez créer d'autres relations entre les entités, ou vous pourriez créer des entités et les ajouter à votre modèle, en les reliant à d'autres entités avec des relations nouvelles ou existantes.

À mesure que vous effectuez une modélisation visuelle en créant un modèle ou en ajoutant des éléments à votre modèle, les volets Aperçu, Détails du modèle, Composants du modèle et Sélection sont mis à jour respectivement, reflétant les propriétés dans votre modèle. Cette persistance dynamique vous permet d'utiliser les outils de Relationship Analysis Client en temps réel, à mesure que vous mettez à jour votre modèle.

Pour plus d'informations sur la modélisation visuelle, voir Création de modèles et Modification de modèles.