Définition des paramètres de conversion de type de données par défaut

La conversion de type de données se produit quand un dataflow convertit automatiquement un champ de type de données requis par un stage. La conversion de type de données se produit également au sein de certains stages. Par exemple, dans Read From DB, vous pouvez choisir d'avoir un champ utilisant des données de type chaîne, même si les données sources sont de type numérique. Les données sont converties en type de données chaîne lorsqu'elles sont lues dans le flux de données.

Il existe deux paramètres que vous pouvez utiliser pour contrôler les conversions de type de données. Tout d'abord, il existe des paramètres qui déterminent le mode de mise en forme des données numériques, date et heure converties en une chaîne. Par exemple, vous pouvez souhaiter représenter des données date converties en chaîne au format mm/jj/aaaa plutôt que jj/mm/aaaa. L'autre paramètre contrôle ce qui doit se produire si le système ne peut pas convertir un champ d'un type de données à un autre.

Vous pouvez définir les paramètres de conversion de type de données par défaut dans Management Console. Vous pouvez remplacer les formats par défaut des flux de données individuels dans Enterprise Designer.

Pour définir les options de conversion de type de données par défaut de votre système, procédez comme suit.

  1. Ouvrez Management Console.
  2. Accédez à Flux > Paramètres par défaut.
  3. Cliquez sur Conversion de type de données.
  4. Indiquez les formats à utiliser pour les données de date et d'heure qui sont converties en une chaîne. Lorsque la date ou l'heure est convertie en une chaîne, la chaîne sera au format que vous indiquez ici.
    1. Dans le champ Locale, sélectionnez le pays dont vous souhaitez utiliser le format pour les dates converties en une chaîne. Votre sélection déterminera les valeurs par défaut dans les champs Date, Heure et Date et heure. Votre sélection détermineront également la langue utilisée lorsqu'un mois est épelé. Par exemple, si vous indiquez Anglais, le premier mois de l'année sera « January », alors que si vous indiquez Français, ce sera « Janvier ».
    2. Dans le champ Date, sélectionnez le format à utiliser pour les données de date lorsqu'elles sont converties en une chaîne. Une liste des formats les plus couramment utilisés pour les paramètres régionaux sélectionnés est fournie.

      Par exemple, si vous sélectionnez le format M/J/AA et qu'un champ de date contient 2012-3-2, ces données de date seront converties en la chaîne 3/2/12.

    3. Dans le champ Time, sélectionnez le format à utiliser pour les données d'heure lorsqu'elles sont converties en une chaîne. Une liste des formats les plus couramment utilisés pour les paramètres régionaux sélectionnés est fournie.

      Par exemple, si vous sélectionnez le format h:mm:a et qu'un champ d'heure contient 23:00, ces données d'heure seront converties en la chaîne 11:00 PM.

    4. Dans le champ DateTime, sélectionnez le format à utiliser pour les champs contenant le type de données Date et heure lorsqu'ils sont convertis en une chaîne. Une liste des formats les plus couramment utilisés pour les paramètres régionaux sélectionnés est fournie.

      Par exemple, si vous sélectionnez le format M/j/aa h:mm:a et qu'un champ DateTime contient 2012-3-2 23:00, les données DateTime seront converties en la chaîne 3/2/12 11:00 PM.

    5. Dans le champ Whole numbers, sélectionnez le formatage à utiliser pour les nombres entiers (types de données flottants et doubles).

      Par exemple, si vous sélectionnez le format #,###, le nombre 4324 sera formaté en4 324.

      Remarque : Si vous laissez ce champ vide, les nombres seront formatés de la même manière que dans Spectrum™ Technology Platform 8.0 et version antérieure. En particulier, aucun séparateur de milliers n'est utilisé, le point (« . ») est utilisé comme séparateur décimal, les nombres inférieurs à 10-3 ou supérieurs ou égaux à 107 apparaissent dans la notation scientifique et les nombre négatifs présentent un signe moins (« - ») devant ceux-ci. Si vous laissez ce champ vide, les nombres utilisant le type de données bigdecimal seront toujours au format #,###.000.
    6. Dans le champ Decimal numbers, sélectionnez le formatage à utiliser pour les nombres contenant une valeur décimale (types de données entier et long).

      Par exemple, si vous sélectionnez le format #,##0.0#, le nombre 4324.25 sera formaté en4 324,25.

      Remarque : Si vous laissez ce champ vide, les nombres seront formatés de la même manière que dans Spectrum™ Technology Platform 8.0 et version antérieure. En particulier, aucun séparateur de milliers n'est utilisé, le point (« . ») est utilisé comme séparateur décimal, les nombres inférieurs à 10-3 ou supérieurs ou égaux à 107 apparaissent dans la notation scientifique et les nombre négatifs présentent un signe moins (« - ») devant ceux-ci. Si vous laissez ce champ vide, les nombres utilisant le type de données bigdecimal seront toujours au format #,###.000.

    Vous pouvez également spécifier vos propres formats de date, heure et nombre si ceux disponibles ne répondent pas à vos besoins. Pour indiquer votre propre format de date ou heure, tapez le format dans le champ à l'aide de la notation décrite dans Modèles de date et d'heure. Pour indiquer votre propre format numérique, tapez le format dans le fichier à l'aide de la notation décrite dans Modèles numériques.

  5. Sous Gestion Null, indiquez si vous souhaitez effectuer une conversion de type si un champ contient une valeur null. Si vous sélectionnez une des options suivantes, le dataflow ou l'enregistrement contenant la valeur null échouera en se basant sur votre sélection dans le champ Gestion des échecs.
    Échec chaîne nulle
    Faire échouer le dataflow ou l'enregistrement si la conversion de type est nécessaire sur un champ de type chaîne qui contient une valeur nulle.
    Échec valeur booléenne nulle
    Faire échouer le dataflow ou l'enregistrement si la conversion de type est nécessaire sur un champ boléen qui contient une valeur null.
    Échec valeur numérique nulle
    Faire échouer le dataflow ou l'enregistrement si la conversion de type est nécessaire sur un champ numérique qui contient une valeur null. Les champs numériques incluent double, flottant, long, entier et champs Big Decimal.
    Échec date nulle
    Faire échouer le dataflow ou l'enregistrement si la conversion de type est nécessaire sur un champ de date qui contient une valeur nulle. Cela inclut les champs date, heure et DateHeure.
  6. Dans le champ Gestion des échecs, indiquez comment réagir lorsque la valeur d'un champ ne peut pas être automatiquement convertie dans le type de données requis par un stage.
    Invalider le flux de données
    Si un champ ne peut pas être converti, le flux de données sera invalidé.
    Faire échouer l'enregistrement
    Si un champ ne peut pas être converti, l'enregistrement échouera mais le flux de données continuera de s'exécuter.
    Initialiser le champ en utilisant les valeurs par défaut
    Si un champ ne peut pas être converti, la valeur du champ est remplacée par la valeur que vous indiquez ici. Cette option est utile si vous savez que certains enregistrements contiennent des données erronées et que vous souhaitez les remplacer par une valeur par défaut. Spécifiez une valeur pour chaque type de données.