Architecture en cluster

Dans un environnement en cluster, le traitement est partagé entre deux ou plusieurs instances du serveur. Toutes les communications avec Spectrum™ Technology Platform passent par un équilibreur de charge. Au lieu d'utiliser l'URL et le port du serveur Spectrum™ Technology Platform, vous utilisez l'URL et le port de l'équilibreur de charge. Envisagez d'adopter cette approche si vous avez besoin d'une redondance de basculement et d'un traitement très performant de gros volumes.

Ce schéma illustre l’architecture de cluster :

Équilibreur de charge

Lorsqu'une requête atteint le cluster, l'équilibreur de charge identifie le meilleur nœud Spectrum™ Technology Platform disponible pour la gérer. La requête est ensuite transmise à un nœud Spectrum™ Technology Platform.

Du point de vue de l'utilisateur, l'architecture distribuée est automatiquement gérée en arrière-plan. L'utilisateur envoie une requête à l'URL et au port de l'équilibreur de charge de Spectrum™ Technology Platform (pour un environnement distribué, il s'agit généralement du port 80) comme s'il s'agissait d'un seul et même serveur Spectrum™ Technology Platform.

Nœuds

Un nœud est une installation de serveur Spectrum™ Technology Platform. Chaque nœud dispose d'une copie de la base de données de configuration. Chaque copie est synchronisée en permanence. Cela permet à chaque nœud de partager les mêmes paramètres, tels que les informations de licence, les flux de données et les ressources de base de données.

Pour configurer le cluster, il suffit de pointer Management Console ou Enterprise Designer vers l'URL et le port de l'équilibreur de charge de Spectrum™ Technology Platform (pour un environnement distribué, il s'agit généralement du port 80).

Ressources externes

Les définitions des ressources externes comme les ressources de base de données (les bases de données postales et les bases de données de géocodage, par exemple), les connexions JDBC et les serveurs de fichiers résident dans la base de données de configuration. Les ressources elles-mêmes (bases de données, fichiers, services Web) peuvent résider où vous le souhaitez. Les ressources de base de données peuvent être installées soit sur chaque nœud du cluster, soit à un emplacement réseau partagé.

Étant donné que les ressources de base de données elles-mêmes résident en dehors du cluster, différents clusters peuvent partager les mêmes ressources de base de données. Vous devez créer les définitions de ressource dans chaque cluster à l'aide de Management Console. Par exemple, si vous souhaitez que plusieurs clusters partagent la même base de données de géocodage, vous pouvez installer la base de données de géocodage sur un serveur accessible à chaque cluster, puis, dans Management Console, pointer chaque cluster vers la base de données de géocodage.

Installation d'un cluster

Pour obtenir des instructions pour l'installation d'un cluster, reportez-vous au Spectrum™ Technology Platform Guide d'installation.