Optimisation des services

Il existe plusieurs façons différentes d'appeler un service Spectrum™ Technology Platform, et certaines sont plus performantes que d'autres. Les différentes manières d'appeler les services Spectrum™ Technology Platform, dans un ordre de vitesse approximativement décroissant :
  • API client via SOCKET
  • API client via HTTP
  • API client via HTTPS
  • XML via HTTP
  • Services Web - SOAP et REST via HTTP

L'appel d'un service par l'intermédiaire de l'API client est généralement plus rapide que l'appel du service Web. Le protocole réseau peut avoir un impact considérable sur la durée des boucles de l'appel de service. Par exemple, l'utilisation de la connexion persistante SOCKET au lieu de HTTP peut améliorer le temps de réponse par 30 %-50 %.

La performance d'une application en temps réel qui appelle les services Spectrum™ Technology Platform dépend aussi de l'éventualité suivant laquelle l'application est à thread simple ou thread multiple, et si le serveur a les ressources disponibles pour satisfaire à la requête de service. Pour une application client à thread simple, la spécification d'instances supplémentaires du composant distant et/ou d'instances d'exécution d'un stage aura un impact minime sur le temps de réponse. Une application client thread multiple bénéficiera généralement de plusieurs instances du composant distant et d'exécution, le nombre pouvant être égal à celui des threads simultanés.