Module Location Intelligence

Prise en charge des images tuilées vectorielles

Spectrum Spatial prend désormais en charge le format Mapbox Vector Tile (MVT) v2.1 pour la génération et l'affichage d'images tuilées. Le format MVT peut être utilisé comme alternative ou en plus des formats d’image raster (PNG, GIF, JPG/JPEG) dans Map Tiling Service et Web Map Tile Service (WMTS). Les utilitaires de génération d'images tuilées des deux services Tiling prennent en charge le format MVT comme sortie à l’aide du nouveau paramètre format. Le paramètre format a remplacé le paramètre image ; cependant, pour les installations plus anciennes, le format image continue de fonctionner.

Les images tuilées vectorielles présentent plusieurs avantages par rapport aux images tuilées raster :

  • Leur affichage est plus rapide.

  • Elles peuvent être plus petites qu’une image tuilée équivalente.
  • Elles vous permettent d’appliquer différents styles à l’application client sans avoir à générer plusieurs jeux d'images tuilées pour chaque style sur le serveur.

Une image tuilée vectorielle (la charge utile MVT) contient au moins une couche. Elle peut inclure des couches de fonctions et des couches de groupes (les couches de graphiques à secteurs, graphiques à barres, liaisons de lignes, graphiques en courbes, symboles gradués et libellés ne sont pas prises en charge dans cette version). La possibilité de configurer des images tuilées nommées pour qu'elles utilisent le format MVT a été ajoutée à Spatial Manager. De plus, vous avez désormais la possibilité d'utiliser une table nommée ou une couche nommée comme ressource de référence au lieu d'une carte nommée lorsque vous créez ou modifiez des images tuilées nommées dans Spatial Manager.

Tous les échantillons d'images tuilées nommées du référentiel ont été mis à jour pour inclure le format d'image tuilée vectorielle. Un exemple de JavaScript pour les images tuilées vectorielles servies par WMTS est également disponible dans l’application Exemples JavaScript (depuis la section Spectrum Spatial de la page d’accueil, cliquez sur le lien Afficher les exemples qui se trouve sous l’onglet de l’API JavaScript).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique « Images tuilées vectorielles »de la section Développement du Guide Spectrum Spatial.

Prise en charge de l’agrégation spatiale

L'analyse visuelle de données volumineuses est désormais prise en charge pour les tables de points SQL Server. Vous pouvez effectuer cette analyse sur les colonnes XY (où la longitude et la latitude et/ou les valeurs XY sont stockées sous forme de valeurs scalaires distinctes) et sur les colonnes de géométrie (où les géométries de points sont stockées à l’aide des types Géométrie ou Géographie SQL Server).

Spectrum Spatial prend en charge l’agrégation spatiale (également connue sous le nom de mise en cluster spatiale) à l’aide d’un ID geohash pour que les tables prennent en charge l'échelle, ce qui permet une meilleure visualisation de grandes quantités de données. Par exemple, vous pouvez agréger une somme de ventes ou un nombre de points que vous souhaitez représenter sur une carte.

Les tables qui prennent en charge l'échelle permettent la mise en cluster de plusieurs géométries de point en un seul point dans une grille. Le langage de requête MI SQL prend en charge l’échelle lorsqu’une requête REST SearchBySQL comprend des fonctions d’agrégation. Cela inclut la nouvelle fonction MI_AggregateCentroid, qui renvoie le centroïde du rectangle de limite minimal (MBR) d'un ensemble d'objets géométriques agrégés.

Comme les données de point en cluster sont accessibles par le client sous forme de données vectorielles (au format GeoJSON), l’application client peut appliquer différents styles aux données (y compris des plages de couleurs différentes et des symboles gradués) et peut également présenter les données sous forme de cartes thermiques côté client.

Pour obtenir des informations détaillées sur les ID geohash et savoir comment activer la prise en charge de l'échelle par les tables, reportez-vous à la rubrique « Prise en charge de l'agrégation spatiale » de la section Ressources et données du Guide Spectrum Spatial.

Prise en charge de l'écriture dans des fichiers TAB

Spectrum Spatial prend désormais en charge l'accès en écriture aux fichiers MapInfo TAB (native) et native extended TAB (NativeX) dans les systèmes d'exploitation Windows. À l'aide du stage Write Spatial Data stage et des opérations Insert, Update et Delete de Feature Service, vous pouvez désormais écrire des enregistrements dans des fichiers native TAB dans certaines limites.

Remarque : La lecture d'un fichier TAB à l'aide du stage Read Spatial Data ou Query Spatial Data et la réalisation d'une mise à jour ou d'une suppression sur le même fichier TAB via le stage Write Spatial Data dans le même flux ne sont pas recommandées, car, dans certains cas, cela crée une situation de blocage. Cela est compatible uniquement si l’intervalle de validation est supérieur au nombre d’enregistrements en lecture depuis le même fichier TAB.

Un nouvel exemple de table nommée a été ajouté (WorldModifiableNamedTable). Il est défini pour être accessible en écriture ; tous les autres exemples de tables nommées ont été définis pour être en lecture seule. Un paramètre a également été ajouté à Spatial Manager. Il vous permet d’activer l’attribut en lecture seule pour qualifier des fichiers TAB (native et NativeX sous Windows 64 bits) lors de la création et de la modification de tables nommées. Cependant, cela ne tient pas compte du fait que les métadonnées des fichiers TAB puissent comporter un indicateur de lecture seule ou qu'elles soient en lecture seule sur le système de fichiers.

Pour les opérations d'insertion REST, il existe également un nouveau champ de réponse (SuccessfulInserts) pour les fichiers native TAB, qui indique le nombre de lignes correctement insérées pour la requête Insert. Cela est différent de la réponse Insert pour d’autres fournisseurs de données, dans laquelle les clés primaires sont renvoyées. L’intervalle de validation est ignoré pour les opérations Insert, Update et Delete sur les fichiers native TAB.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur la prise en charge des opérations d’écriture avec les fichiers native TAB, reportez-vous à la rubrique « MapInfo Native TAB » de la section Ressources et données du Guide Spectrum Spatial, sous l’en-tête Accès aux données.

Améliorations apportées aux performances et à la mémoire

  • Un fichier d’index PGD est un fichier complémentaire à l’ensemble de fichiers TAB qui améliore les performances de calcul de la distance. Les fichiers d’index PGD peuvent rendre les performances des fichiers native, native extended (NativeX) et seamless TAB comparables à celles des fichiers GSB. Un fichier PGD s'avère utile lorsque les données que vous recherchez sont basées sur des lignes et des régions et que vous utilisez :
    • le stage Point in Polygon, lorsque vous incluez une distance ;
    • le stage Find Nearest, lorsque l’entrée est un point (que vous incluiez ou non une distance) ;
    • des opérations SearchNearest dans Feature Service, avec un point d’entrée et une table de recherche de lignes ou de polygones.
    Un nouvel utilitaire de ligne de commande, PGD Builder, a été ajouté. Il génère ce fichier d’index spécialisé. Cet utilitaire peut être téléchargé depuis la section Spectrum Spatial de la page d'accueil, sous PGD Builder, dans l'onglet Utilitaires. Un lien vers la documentation de PGD Builder est également disponible sur la page d’accueil en regard du lien de téléchargement de l’utilitaire.
  • Un validator a été ajouté aux propriétés de mise en pool des connexions. Il vous permet de déléguer la méthode isValid au pilote de base de données. Pour obtenir davantage d'informations, reportez-vous à la section Administration du Guide Spectrum Spatial.
  • Les opérations géométriques sont entièrement du côté Spectrum du service ; elles ne font plus partie du composant distant.

Améliorations apportées aux stages Location Intelligence

Les stages du module Location Intelligence d'Enterprise Designer ont été mis à jour afin d’améliorer leur facilité d'utilisation.

  • Le type de champ de sortie de plusieurs opérations Spatial Calculator (Area, Distance, Distance to Edge, Envelope Coordinates, Get Centroid et Intersection) est passé de chaîne à numérique (double). Cela leur permet désormais de pouvoir être comparées quand elles sont utilisées dans d'autres stages tels que Query Spatial Data, où les types sont également numériques. Les instances de ces opérations dans les versions précédentes continuent de fonctionner.
  • Le type de champ d'entrée de Create Point Geometry (Longitude et Latitude) est passé de chaîne à numérique (double). Les instances de ce stage dans les versions précédentes continuent de fonctionner.
  • La même grille permettant d'afficher la sortie, ajoutée aux stages Find Nearest et Point in Polygon reconçus dans la version 12.0, a été ajoutée aux stages Query Spatial Data, Write Spatial Data et Read Spatial Data. De nouvelles colonnes « Inclure » et « Nom de champ de sortie », disponibles dans les stages Query Spatial Data et Read Spatial Data, vous permettent de sélectionner facilement des lignes et de modifier les noms de champ de sortie au lieu de les saisir dans une clause SELECT dans le champ MISQL (où des guillemets doubles étaient nécessaires pour les noms de table de base de données Centrus). Cette grille constitue une méthode simple pour inclure, exclure et renommer des champs de sortie.

Prise en charge de GeoJSON pour WMS

GeoJSON est désormais un format pris en charge pour une réponse GetFeatureInfo WMS. Une valeur application/json peut désormais être spécifiée pour le paramètre d'entrée INFO_FORMAT dans l'une des versions de WMS prises en charge (1.1.1 ou 1.3).

Prise en charge de caches tiers pour WMTS

Outre le cache d'images tuilées basées sur des fichiers par défaut, WMTS prend désormais en charge les déploiements de caches tiers conformes à la spécification JCache (JSR-107). Apache JCS2.1, par exemple, peut être utilisé pour mettre les images tuilées en cache dans un seul fichier de disque, voire même dans une base de données (voir le document JCS2.1 pour plus d’informations). Pour utiliser un déploiement JCache, indiquez la classe du fournisseur dans la section Cache de la configuration du service WMTS. Tous les fichiers jar nécessaires (déploiement de cache tiers et dépendances) doivent être placés dans Spectrum\server\modules\spatial\lib pour que le module Location Intelligence puisse trouver les classes. Pour obtenir des informations plus détaillées, reportez-vous au Guide Spectrum Spatial.

Nouveau fournisseur de données NoSQL

Un nouveau fournisseur de données a été ajouté pour cette version. Le fournisseur de données NoSQL est un déploiement de fournisseur de données léger, basé sur l’API publique Extensible Data Provider, qui permet d'interroger des données personnalisées dans une base de données NoSQL. Il fournit un cadre de base qui permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux données dans NoSQL pour utiliser des Big Data, même sans prise en charge SQL, comme une base de données graphique Neo4j.

Ce fournisseur de données NoSQL délègue les portions spécifiques à la base de données à une classe ITableHandler qui doit être déployée par un utilisateur. La classe ITableHandler crée les informations de métadonnées de la table à l’aide d’un client spécifique à la base de données (JDBC ou autre) pour exécuter la requête. Elle peut également manipuler les résultats avant de les renvoyer, si nécessaire. Reportez-vous à CSVTableHandler.java dans le lot du fournisseur de données NoSQL pour obtenir un exemple d’un gestionnaire de table capable d'accéder à des géométries de point dans un fichier CSV. Ce lot peut être téléchargé depuis la section Spectrum Spatial de la page d'accueil, sous Exemples d'applications. La documentation de l’API est également incluse dans ce téléchargement.

Nouvelles fonctions SQL MapInfo

La fonction MI_GeoHash a été ajoutée au langage SQL MapInfo. Cette fonction géométrique renvoie un index geohash pour une géométrie donnée à une précision donnée.

La fonction MI_AggregateCentroid a également été ajoutée. Cette fonction renvoie le centroïde du rectangle de limite minimal (MBR) d'un ensemble d'objets géométriques agrégés.

Améliorations apportées à Map Uploader

  • Les libellés s'affichent désormais lors de l'application d'un thème Barre ou Secteur à l'aide de l'outil Map Uploader.
  • L'outil Map Uploader alerte les utilisateurs lorsqu'une source de données comporte déjà une table nommée associée et renseigne l'ensemble des champs d'entrée en conséquence, ce qui évite la création de ressources doublons.

Modifications apportées à la prise en charge des bases de données

Une prise en charge a été ajoutée pour SQL Server 2016 et abandonnée pour SQL Server 2008.