Architecture de gestion des données d'entreprise

Avec Spectrum™ Technology Platform, vous pouvez générer une procédure complète de gestion des données d'entreprise, ou vous pouvez l'utiliser comme une solution plus ciblée. Le schéma suivant illustre une solution complète qui extrait les données d'une source, les fiabilise et les enrichit, et qui alimente un hub de gestion de données de référence qui offre une vue unique des données pour différentes applications métier.



Data Discovery

Data Discovery est le processus de balayage de vos ressources de données visant à obtenir un inventaire complet de votre paysage de données. Spectrum™ Technology Platform peut balayer les données structurées, non structurées et semi-structurées à l'aide d'une grande variété de techniques de profilage de données. Les résultats du balayage sont utilisés pour générer automatiquement une bibliothèque de documentation décrivant les actifs de données de votre entreprise et pour créer un référentiel de métadonnées.Cette documentation et le référentiel de métadonnées associé vous fournissent les informations dont vous avez besoin avant de commencer des projets d'intégration de données, de gestion de la qualité des données, de gouvernance de données ou de gestion de données de référence.

Pour plus d'informations sur le module Data Discovery Spectrum™ Technology Platform, contactez votre responsable de compte.

Data Integration

Une fois que vous disposez d'un inventaire de votre paysage de données, vous devez envisager le mode d'accès aux données que vous devez gérer. Spectrum™ Technology Platform peut se connecter à vos données via plusieurs sources, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une intégration à vos technologies d'accès aux données existantes. Il prend en charge des fonctionnalités d'intégration de données par lots et en temps réel pour une grande variété de besoins d'entreprise, notamment l'entreposage de données, la gestion de la qualité des données, l'intégration système et la migration. Spectrum™ Technology Platform peut accéder aux données de bases de données RDBMS, de magasins de données, de fichiers XML, de fichiers plats, etc. Spectrum™ Technology Platform prend en charge les requêtes SQL avec des agrégations et des jointures complexes et constitue un outil de développement de requêtes visuel. De plus, Spectrum™ Technology Platform peut accéder aux données via les services Web REST et SOAP.

Spectrum™ Technology Platform peut déclencher un traitement par lots en fonction de l'apparence d'un ou de plusieurs fichiers sources dans un dossier spécifié.Ce déclenchement de « dossier à chaud » permet de surveiller les chargements FTP et de les traiter à mesure qu'ils se produisent.

Certaines de ces fonctions d'intégration de données nécessitent une licence pour le module Enterprise Data Integration. Pour plus d'informations, contactez votre responsable de compte.

Enfin, Spectrum™ Technology Platform peut s'intégrer à des applications groupées, telles que SAP.

Qualité des données/gouvernance

Les procédures de gestion de la qualité et de gouvernance des données recherchent les enregistrements en double, les informations incohérentes et les informations inexactes dans vos données.

Le rapprochement de doublons identifie les enregistrements doublons potentiels ou les relations entre les enregistrements, si les données sont de type nom et adresse, ou appartiennent à un autre type d'informations clients. Spectrum™ Technology Platform vous permet d'indiquer un ensemble cohérent de règles de correspondance pour votre entreprise en utilisant des méthodes de correspondance booléennes, des méthodes de calcul du score, des seuils, des algorithmes et des pondérations afin de déterminer si un groupe d'enregistrements contient des doublons. Spectrum™ Technology Platform prend en charge une personnalisation étendue pour vous permettre d'ajuster ces règles aux besoins uniques de votre entreprise.

Une fois les enregistrements doublons identifiés, vous pouvez souhaiter consolider les enregistrements. Spectrum™ Technology Platform vous permet d'indiquer la manière de lier ou de fusionner les enregistrements doublons pour pouvoir créer l'enregistrement le plus complet et précis à partir de toute collecte d'informations client. Par exemple, un seul enregistrement de type best-of-breed (premier de groupe) peut être généré à partir de tous les enregistrements d'un même foyer. Le module Advanced Matching permet d'identifier les doublons et de les éliminer.

Les procédures de gestion de qualité des données normalisent également vos données. La normalisation est une procédure critique car les éléments de données normalisées sont requis pour atteindre les meilleurs résultats possibles pour mettre en correspondance et identifier les relations entre les enregistrements. Tandis que plusieurs modules réalisent une normalisation d'un type ou d'un autre, c'est le module Data Normalization de la Spectrum™ Technology Platform qui fournit l'ensemble des fonctions de normalisation le plus complet. En outre, le module Universal Name fournit des fonctions de fiabilisation des données de noms personnel et de noms d'entreprises.

Des données normalisées ne sont pas forcément des données précises. Spectrum™ Technology Platform peut comparer vos données aux données de référence connues et à jour à des fins de correction. Les sources utilisées pour cette procédure peuvent inclure des autorités règlementaires, telles que le service postal des Etats-Unis, Postal Service, des fournisseurs de données tiers tels Experian ou D&B, ou encore les sources de référence internes de votre entreprise, comme des données comptables. Spectrum™ Technology Platform est particulièrement efficace pour la validation de données d'adresse. Il peut valider ou normaliser les adresses de 250 pays et territoires dans le monde. Il existe deux modules de validation des adresses : le module Address Now et le module Universal Addressing.

Pour déterminer celui qui vous convient, parlez de vos besoins avec votre responsable de compte.

Alors que Spectrum™ Technology Platform peut gérer automatiquement un large éventail de problèmes de qualité des données, dans certains cas, une révision manuelle par un data steward est souhaitable. Pour cela, le module Business Steward permet d'indiquer les règles qui déclencheront une révision manuelle et fournit un outil Web pour la révision des enregistrements d'exception. Cela inclut l'accès intégré aux outils tiers, tels que les cartes Bing et les données Experian qui aident les data stewards dans la procédure de révision et de résolution.

Enrichissement des données

Les procédures d'enrichissement des données améliorent vos données avec des informations supplémentaires. L'enrichissement peut être basé sur des données spatiales, des données marketing ou des données d'autres sources à utiliser pour ajouter des détails supplémentaires à vos données. Par exemple, si vous disposez d'une base de données d'adresses de clients, vous pouvez géocoder l'adresse pour déterminer les coordonnées de latitude/longitude de l'adresse et stocker ces coordonnées dans l'enregistrement. Vos données client peuvent ensuite être utilisées pour réaliser divers calculs spatiaux, par exemple pour rechercher l'agence bancaire la plus proche du client. Spectrum™ Technology Platform vous permet d'enrichir vos données de différentes informations, comme le géocodage (à l'aide du module Enterprise Geocoding), l'affectation de juridictions fiscales (à l'aide du module Enterprise Tax), les calculs géospatiaux (à l'aide du module Location Intelligence) et les directions d'itinéraire à pied et à bord d'un véhicule entre des points (à l'aide du module Enterprise Routing).

Master Data Management Hub

Le hub de gestion de données maître (MDM) permet une modélisation rapide des entités et de leurs relations complexes entre les rôles, les procédures et les interactions. Il fournit des fonctions d'analyse de réseau social intégrées qui vous permettent de comprendre les influenceurs, de prévoir les désabonnements, de détecter les relations non évidentes et les modèles frauduleux, et de fournir des recommandations.

Spectrum™ Technology Platform prend en charge deux approches pour le hub MDM. Dans l'approche de hub maître, les données sont gérées dans une base de données MDM unique et les applications accèdent aux données à partir de la base de données MDM. Dans l'approche registre, les données sont gérées dans chaque application métier et le registre du hub MDM contient les clés permettant de trouver les enregistrements associés. Par exemple, un enregistrement de client peut exister dans une base de données de saisie de commande et une base de données de support clientèle. Le registre MDM contient une clé unique qui permettrait d'accéder aux données client dans les deux emplacements.

Le module Data Hub fournit des fonctions MDM.