Ajout d'un message HL7 personnalisé

Le stage Read from HL7 File valide les messages à l'aide du schéma HL7 2.7. Cependant, vos données HL7 peuvent contenir des messages ne faisant pas partie de la norme HL7. Si vous souhaitez que le stage Read from HL7 File valide vos données HL7 personnalisées, vous devez créer un schéma HL7 personnalisé. Cette rubrique explique comment créer un schéma HL7 personnalisé à l'aide de l'outil HL7 Schema Management. Pour plus d'informations sur HL7, consultez l'adresse www.hl7.org.

  1. Dans Enterprise Designer, accédez à Outils > HL7 Schema Management.

    Cette opération ouvre la fenêtre HL7 Schema Management contenant une liste de messages pris en charge. Ces messages sont prédéfinis par HL7.

  2. Dans la fenêtre HL7 Schema Management, cliquez sur Ajouter.
  3. Dans le champ Message type, indiquez un type de message HL7 personnalisé.

    Le type de message indique les informations associées à la santé fournies dans le message. Par exemple, un type de message ADT (Admin Discharge Transfer) permet d'échanger l'état d'un patient au sein d'un organisme de soins de santé et un type de message ORU (Observation Result) permet de transmettre les observations et les résultats du LIS (Lab Information System) avec le HIS (Hospital Information System).

  4. Dans le champ Trigger event, indiquez un code d'événement.

    L'événement déclencheur est un événement réel qui initie une communication et l'envoi d'un message. Le type de message et l'événement déclencheur figurent dans le champ MSH-9 du message. Par exemple, le champ MSH-9 peut contenir la valeur ADT^A01. Cela signifie qu'ADT est le type de message HL7 et A01 l'événement déclencheur.

  5. Dans le champ Description, saisissez la description d'un message HL7 personnalisé.

    Ce champ vous permet de mieux comprendre un type de message. Par exemple, si vous ajoutez le type de message XYZ, vous pouvez fournir une description utilisée pour échanger l'état du patient au sein de l'organisme de soins de santé.

    Vous voyez maintenant apparaître un nouveau message créé sous Definition. Cliquez sur le signe plus pour développer le message. Vous pouvez voir que le segment MSH est automatiquement ajouté.

  6. Pour ajouter un segment existant à un message
    1. Cliquez sur Select Segment.
    2. Sélectionnez les segments que vous souhaitez ajouter au message, puis cliquez sur OK.

      Un schéma du segment sélectionné s'affiche dans la grille Schéma de segment et les messages sélectionnés sont ajoutés au schéma du message.

  7. Pour ajouter un segment personnalisé à un message
    1. Cliquez sur Select Segment.
    2. Cliquez sur Add Segment.
    3. Dans le champ Name, indiquez le nom du segment, puis cliquez sur OK.

      Les nouveaux segments ajoutés apparaissent au bas de la liste Segments pris en charge.

    4. Sélectionnez le segment personnalisé ajouté, puis cliquez sur le bouton Add field.
    5. Dans le champ Name, indiquez un nom de champ pour le segment sélectionné.

      Par exemple, un segment PID (Patient information) contient des noms de champ Patient ID, Patient Name, Patient Address, County Code, etc.

    6. Dans le champ Type, sélectionnez un type de données approprié.

      Les types de données HL7 définissent le type de données susceptible d'être inclus dans un champ. Ils sont utilisés tout au long de la structure de messages HL7. Par exemple, ST pour string (chaîne), TX pour données textuelles et FT pour données formatées.

    7. Dans le champ Normative length, indiquez la longueur minimale et la longueur maximale du champ au format : m..n. Vous pouvez également indiquer une liste de valeurs possibles pour une longueur du champ au format suivant : x,y,z.

      Par exemple, la longueur 1..3 signifie que la longueur de l'élément peut être 1, 2 ou 3 et la longueur 1, 3, 4 signifie que la longueur de l'élément peut être 1, 3 ou 4, mais pas 2. Une valeur différente de 1, 3 et 4 sera traitée comme non valide.

    8. Dans le champ Optionality, indiquez si un champ est facultatif ou obligatoire.
      O
      Le champ est facultatif.
      R
      Le champ est obligatoire.
    9. Dans le champ Repetition, si vous souhaitez autoriser le champ à apparaître plusieurs fois dans le segment, cochez la case Repetition et indiquez le nombre de fois que le champ peut être utilisé.

      Par exemple, une valeur 3 signifie que le champ peut avoir trois occurrences. Si cette valeur n'est pas définie, il ne peut exister qu'une occurrence, et, par conséquent, le champ ne sera pas répété.

  8. Cliquez sur OK.

    Vous pouvez également sélectionner les options Optional et Repeating des propriétés du segment.

  9. Sélectionnez Optional pour que le champ sélectionné soit facultatif, et Repeating pour autoriser la répétition d'un segment sélectionné dans un message.
  10. Cliquez sur OK.

    Le nouveau message HL7 ajouté apparaît au bas de la liste.