Writing Flat Data to a Variable Format File

Dans un flux de données Spectrum™ Technology Platform, chaque enregistrement possède les même champs. Toutefois, dans un fichier de format variable, les enregistrements ne contiennent pas tous les mêmes champs. Pour écrire des données texte issues d'un flux de données dans un fichier de format variable, vous devez diviser chaque enregistrement dans le flux de données, en regroupant les champs de chaque enregistrement dans les champs de liste correspondant aux types d'enregistrement à utiliser pour le fichier de format variable. Un champ de liste consiste en un ensemble de champs. Par exemple, les champs FirstName, LastName, Gender, Address et Phone peuvent être regroupés dans un champ de liste appelé AccountOwner.

Pour écrire des données plates dans un fichier de format variable, utilisez un stage Aggregator pour regrouper les champs dans les champs de liste correspondant aux types d'enregistrement à écrire dans le fichier de format variable. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Placez un stage Aggregator dans votre flux de données quelque par avant le stage Write to Variable Format File.
  2. Double-cliquez sur le stage Aggregator pour ouvrir sa fenêtre d'options.
  3. Sélectionnez Grouper par, puis cliquez sur Ajouter.
  4. Dans le champ Group By, sélectionnez le champ qui contient un identifiant unique permettant d'identifier les données associées. La valeur de ce champ doit être unique dans les enregistrements des données texte. Par exemple, un numéro de compte, un numéro de sécurité sociale ou un numéro de téléphone.
    Remarque : Le champ que vous sélectionnez doit être trié. Si ce n'est pas le cas, utilisez un stage Sorter pour trier les enregistrements par champ.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Sélectionnez Listes de sortie, puis cliquez sur Ajouter.

    Chaque liste de sortie représentera un type d'enregistrement dans le fichier de format variable.

  7. Sélectionnez New data type et dans le champ Type name, indiquez le type d'informations que contiendra le type de données. Cette valeur deviendra un type d'enregistrement dans le fichier de format variable. Par exemple, ce type de données contiendra des enregistrements associés aux transactions de compte ; vous pouvez donc nommer le type « AccountTransaction ».
  8. Dans le champ Name, saisissez le nom à attribuer au champ. Il peut s'agir du même nom que celui que vous avez indiqué dans le champ Nom du type.
  9. Cliquez sur OK.
  10. Sélectionnez le type de données que vous venez de créer et cliquez sur Ajouter.
  11. Laissez l'option Champ existant sélectionnée et sélectionnez un des champs à inclure dans ce type de données, puis cliquez sur OK. N'oubliez pas que cette valeur deviendra un type d'enregistrement dans le fichier de format variable. Répétez l'opération pour ajouter des champs supplémentaires au type d'enregistrement.
  12. Créez des listes de sortie supplémentaires pour chaque type d'enregistrement dont vous souhaitez disposer dans le fichier de format variable. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour fermer les options Aggregator.

Les champs renvoyés par le stage Aggregator sont désormais regroupés en champs de liste qui correspondent aux types d'enregistrement à inclure dans la sortie de fichier de format variable.

Par exemple, si l'on considère les données texte suivantes :

FIRSTNAME,LASTNAME,ADDRESS,ACCOUNTNUMBER,DATE_OPENED,TRANSACTION_NUMBER,TRANSACTION_DATE,AMOUNT
Joe,Smith,100 Main St,CHK12904567,12/2/2007,1000567,1/5/2012,323.12

Il serait judicieux de les convertir en quelque chose de similaire dans le fichier de format variable :

AccountOwner        Joe,Smith,100 Main St
AccountInformation  CHK12904567,12/2/2007
Transaction         1000567,1/5/2012,323.12
Pour ce faire, vous devez créer un stage Aggregator configuré comme suit :