Avantages d'un schéma en étoile

Un schéma intelligemment conçu vous permet de comprendre, de parcourir et d'analyser rapidement des jeux de données multidimensionnels volumineux. Les principaux avantages des schémas en étoile d'un environnement d'aide à la prise de décisions sont les suivants :

Performances des requêtes

Les requêtes lancées sur une base de données basée sur un schéma en étoile sont plus rapides que celles lancées sur un système OLTP, car le schéma en étoile comporte moins de tables et des chemins d'accès joints clairs. Dans un modèle de schéma en étoile, les dimensions sont liées via la table de faits centrale. Les dimensions sont liées les unes aux autres via un chemin d'accès joint intersectant la table de faits. Cette fonctionnalité permet d'obtenir des résultats de requête précis et cohérents.

Performances et administration du chargement

La structure de schéma en étoile réduit le temps nécessaire au chargement de lots de données volumineux dans une base de données. En définissant les faits et les dimensions et en les séparant dans des tables différentes, il est possible de réduire l'impact d'une opération de chargement. Les tables de dimensions sont renseignées une seule fois et actualisées de temps en temps. Les nouveaux faits peuvent être régulièrement ajoutés, de manière sélective, via l'ajout d'enregistrements à une table de faits.

Intégrité référentielle intégrée

Un schéma en étoile est conçu pour garantir l'intégrité référentielle des données chargées. L'intégrité référentielle est assurée grâce à l'utilisation de clés primaires et étrangères. Les clés primaires des tables de dimensions deviennent des clés étrangères dans les tables de faits pour associer chaque enregistrement des tables de dimensions et de faits.

Parcours efficace des données

Le parcours des données s'avère efficace, car les dimensions sont jointes via des tables de faits. Ces jointures sont importantes, car elles représentent les relations fondamentales des processus métier réels. Vous pouvez parcourir une seule table de dimensions, afin de sélectionner des valeurs d'attribut pour générer une requête efficace.