Mise à niveau d'un cluster

Pré-requis :

  • Avant la mise à niveau, assurez-vous de lire les notes de publication de la nouvelle version. Les notes de publication contiennent une liste de problèmes connus, des informations de compatibilité importantes, les chemins de mise à niveau pris en charge et des recommandations de sauvegarde de données propres à chaque module.
  • Appliquez toutes les dernières mises à jour disponibles pour votre système d'exploitation, en particulier celles qui corrigent des problèmes liés à Java.
  • IMPORTANT :Nous vous recommandons de créer une sauvegarde avant la mise à niveau, pour pouvoir récupérer vos flux, paramètres de sécurité et autres paramètres en cas d'erreur lors du processus de mise à niveau.

Cette procédure permet la mise à niveau d'un cluster dans lequel le serveur Spectrum™ Technology Platform et la base de données de configuration sont installés sur chaque nœud du cluster. Pour mettre un cluster à niveau, vous devez mettre un nœud à niveau à la fois. Le premier nœud que vous mettez à niveau est géré légèrement différemment des autres nœuds, car vous devez pointer le nœud vers lui-même comme nœud seed, dans la mesure où aucun autre nœud n'est exécuté dans le cluster lors de son démarrage.

Notez que ces scénarios présentent des procédures spéciales pour la mise à niveau d'un cluster :
Pour ce scénario... Utilisez ces informations...
... avez des clusters séparés pour les nœuds de serveur et les nœuds de base de données de configuration Mise à niveau d'un cluster avec une base de données distincte.
... mettez à niveau un cluster pour le module Location Intelligence uniquement Mise à niveau d'un cluster avec le module Location Intelligence
... mettez à niveau les clusters des modules Spectrum et Location Intelligence Mise à niveau d'un cluster avec le module Location Intelligence
... mettez à niveau un cluster exécutant le module Data Hub Avant de fermer tous les nœuds, reportez-vous à la section Mise à niveau d'un cluster avec le module Data Hub pour certaines étapes requises préalablement à la mise à niveau.
Si les scénarios ci-dessus ne s’appliquent pas à vous, procédez comme suit pour mettre votre cluster à niveau :
  1. Sauvegardez le serveur. Pour obtenir des instructions pour la création d'une sauvegarde, reportez-vous au Guide d'administration.
  2. Arrêtez tous les nœuds du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Arrêt d’un cluster. Lorsque vous arrêtez manuellement tous les nœuds du cluster ou si tous les nœuds sont hors service, vous devez démarrer en tant que nouveau cluster/nouvelle session. Pour actualiser, démarrez le nœud 1 du cluster avec l'adresse IP spectrum.cluster.seeds comme adresse IP du nœud 1 uniquement. N'incluez pas les adresses IP des autres nœuds lors du redémarrage.
  3. Sur le dernier nœud que vous avez arrêté :
    1. Ouvrez le fichier server/app/conf/spectrum-container.properties dans un éditeur de texte.
    2. Dans la propriété spectrum.cluster.seeds, supprimez tous les nœuds, sauf le nœud en cours.
    3. Notez les nœuds que vous supprimez, afin de pouvoir les rajouter ultérieurement.
    4. Enregistrez et fermez spectrum-container.properties.
    5. Mettez le nœud à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à niveau d'un serveur.
    6. Ouvrez le fichier spectrum-container.properties dans un éditeur de texte et définissez les propriétés du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Propriétés du cluster. Veillez à laisser spectrum.cluster.seeds uniquement défini sur l'adresse IP ou le nom d'hôte du nœud en cours.
      Remarque : Sachez que les définitions de propriété de conteneur dépendent de la configuration de votre serveur et du fait que vous exécutiez des clusters sur des instances Neo4j. Consultez la propriété spectrum.repository.server.cluster.nodeCount pour déterminer les définitions de votre configuration.
  4. Mettez à niveau chacun des autres nœuds, un par un. Suivez cette procédure uniquement lors de la mise à niveau des nœuds autres que le premier nœud.
    Remarque : Assurez-vous de sauvegarder votre serveur avant de poursuivre. Cette étape s'applique uniquement lors de la mise à niveau à partir de Spectrum™ Technology Platform versions 11.1 ou plus anciennes.
    1. Ajoutez ou vérifiez que vous avez défini ces propriétés :
      • spectrum.cluster.address - Spécifie l'adresse IP du nœud.
      • spectrum.cluster.nodeID - Réglez-le sur 1 sur le premier nœud, et cette valeur augmentera pour les nœuds suivants.
    2. Supprimez ce dossier, s'il est présent : SpectrumLocation\server\app\repository\store\databases
    3. Mettez le nœud à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à niveau d'un serveur.
    4. Ouvrez le fichier spectrum-container.properties dans un éditeur de texte et définissez les propriétés du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Propriétés du cluster. Une fois que vous avez terminé, enregistrez et fermez le fichier.
    5. Démarrez le serveur.
  5. Une fois que vous avez mis à niveau et démarré tous les nœuds, revenez au premier nœud que vous avez mis à niveau, ouvrez spectrum-container.properties et ajoutez les nœuds seed que vous aviez supprimés de spectrum.cluster.seeds.

Il peut être nécessaire d'arrêter manuellement les nœuds, comme dans le cas de l'application de mises à jour logicielles. Lorsque vous arrêtez manuellement tous les nœuds du cluster ou si tous les nœuds sont hors service, vous devez démarrer en tant que nouveau cluster/nouvelle session. Pour actualiser, démarrez le nœud 1 du cluster avec l'adresse IP spectrum.cluster.seeds comme adresse IP du nœud 1 uniquement. N'incluez pas l'adresse IP d'un autre nœud au démarrage.