Symboles personnalisés

Spectrum Spatial prend en charge les symboles basés sur les polices et les images qui peuvent être utilisés pour styliser les couches. Une large gamme de symboles basés sur des images sont disponibles par défaut, appelés symboles personnalisés. Il est également possible d'ajouter vos propres symboles personnalisés à Spectrum. Ceux-ci seront affichés dans la boîte de dialogue du sélecteur de symboles Spectrum Spatial Manager sous la forme de « Symboles téléchargés ». Pour pouvoir utiliser vos propres symboles personnalisés, vous devez tout d'abord les mettre à la disposition de Spectrum Spatial. Procédez comme suit pour ajouter des symboles personnalisés pour la première fois :

  1. Sélectionnez un dossier sur le poste du serveur Spectrum. Il est recommandé de placer un dossier en dehors du dossier d'installation de Spectrum afin d'éviter de le perdre si Spectrum est mis à niveau.
  2. Ajoutez le chemin d'accès complet au dossier que vous avez sélectionné à l’étape 1 dans le fichier install_dir/server/modules/spatial/classpath.ext.
  3. Créez un dossier nommé SpatialSymbols directement sous lui.
  4. Redémarrez le serveur.

Vous pouvez copier des fichiers image de vos symboles dans le dossier SpatialSymbols ; vous pourrez ensuite les utiliser immédiatement. Il n'est pas nécessaire de redémarrer Spectrum à ce stade. Vous pouvez également créer des sous-dossiers pour mieux organiser les symboles. Actuellement, les types d'image pris en charge sont GIF, PNG, JPG, JPEG et BMP.

Prenez l’exemple suivant :

Classpath.ext:

D:\SpatialData\SpatialSymbols

Contenu du dossier vers lequel pointe classpath.txt :

D:\SpatialData\SpatialSymbols\Corporate\Logo.png

D:\SpatialData\SpatialSymbols\Environmental\LampPost.png

D:\SpatialData\SpatialSymbols\Environmental\Hydrant.png

D:\SpatialData\SpatialSymbols\Stores.png

Utilisation de symboles personnalisés

Procédez comme suit pour utiliser le symbole personnalisé dans une couche à l'aide de Spatial Manager :

  1. Démarrez Spatial Manager.
  2. Créez un couche ou modifiez une couche existante.
  3. Sélectionnez le style d'affichage Définir la substitution de style.
  4. Cliquez sur la liste déroulante Sélectionner un symbole, puis sur la liste déroulante Nom de police.
  5. Notez qu’il existe au moins un dossier nommé Symboles chargés. Il peut exister plusieurs dossiers commençant par Symboles chargés, en fonction de la manière dont les symboles sont organisés dans le dossier SpatialSymbols. Tous les symboles personnalisés sont organisés dans un dossier commençant par Symboles chargés
    Remarque : Le dossier nommé Symboles chargés est identique au dossier SpatialSymbols que vous avez créé dans le dossier Spatial.
  6. Sélectionnez un symbole dans Nom de police et enregistrez les modifications.
  7. Notez que l'aperçu de la couche affiche maintenant le symbole personnalisé récemment mis à jour.
Remarque : S'il existe des sous-dossiers dans SpatialSymbols contenant des fichiers .png, .jpg, .jpeg, .bmp ou .gif, ils apparaîtront également dans la liste. Si vous avez un sous-dossier dans SpatialSymbols qui ne contient aucun fichier .png, .jpg, .jpeg, .bmp ou .gif, ils n'apparaîtront pas dans le sélecteur de polices et de caractères.

Utilisation des symboles de MapInfo Professional

Les jeux standard de symboles déployés avec MapInfo Professional le sont également avec Spectrum. Cependant, vous avez peut-être ajouté nos propres symboles à utiliser dans MapInfo Professional. Lorsque vous chargez des cartes depuis MapInfo Professional à l'aide de Map Uploader, les tables ou les couches (dans le cadre d'une substitution de style) font référence aux noms de ces symboles qui ne sont pas encore disponibles dans Spectrum Spatial.

Si vous essayez d'afficher une carte ou une couche (ou une légende pour elle) et que le symbole auquel elle fait référence n'est pas chargé, vous verrez apparaître une erreur indiquant que le fichier de symbole est introuvable.

Pour rendre ces symboles disponibles dans Spectrum, vous devez les copier à la racine du dossier SpatialSymbols que vous avez créé à l'aide des étapes ci-dessus. Notez que le fait de les placer dans des sous-dossiers ne fonctionnera pas, car le programme de chargement n'ajoute aucune référence à un sous-dossier lors du référencement des noms de symbole dans les couches.