Autorisations sur les ressources

La page Autorisations sur les ressources vous permet d'afficher et de gérer les autorisations sur les ressources nommées.

Procédez comme suit pour afficher les autorisations sur les ressources :
  1. Ouvrez Spatial Manager.
  2. Cliquez sur Autorisations dans la barre de menus. Un sous-menu s'ouvre.
  3. Cliquez sur Autorisations sur les ressources.

Présentation

La page Autorisations sur les ressources comporte deux volets pour organiser le contenu. Le volet de gauche répertorie Rôles et utilisateurs, tandis que le volet de droite affiche Ressources nommées pour le rôle ou l'utilisateur sélectionné. La liste du volet de gauche affiche uniquement les utilisateurs et les rôles disposant d'autorisations sur au moins une ressource nommée.

Rôles et utilisateurs

Le volet de gauche contient les rôles et les utilisateurs qui disposent d'une autorisation sur au moins une ressource nommée. Lorsque vous sélectionnez un utilisateur ou un rôle, ses autorisations correspondantes sont répertoriées dans le volet de droite sous le type spécifique de ressources nommées.

La page Autorisations sur les ressources vous permet également d'ajouter de nouveaux rôles et utilisateurs. Cliquez sur le lien Ajouter des utilisateurs ou des rôles en haut du volet de gauche. Un sélecteur d'utilisateurs apparaît. Pour plus de détails, voir Ajout d'utilisateurs et de rôles.

Droits

Le volet de droite de la page affiche la liste des ressources nommées pour l'utilisateur ou le rôle sélectionné dans le volet de gauche. Le volet de droite est divisé en onglets ; chaque onglet affiche les autorisations sur un type donné de ressource nommée. La section suivante décrit les quatre onglets des ressources nommées.

Images tuilées : cet onglet répertorie les images tuilées sur lesquelles l'utilisateur ou le rôle sélectionné dispose actuellement d'autorisations. L'onglet comporte deux colonnes :
  • Images tuilées : chemin d'accès relatif à l'image tuilée.
  • Lire : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à lire l'image tuilée.

Pour ajouter une nouvelle image tuilée, cliquez sur Ajouter une image tuilée. Un sélecteur de ressources apparaît, vous permettant de parcourir et de sélectionner une ou plusieurs images tuilées.

Cartes : cet onglet répertorie les cartes sur lesquelles l'utilisateur ou le rôle sélectionné dispose actuellement d'autorisations. L'onglet comporte deux colonnes :
  • Cartes : chemin d'accès relatif à la carte.
  • Lire : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à lire la carte.

Pour ajouter une nouvelle carte, cliquez sur Ajouter une carte. Un sélecteur de ressources apparaît, vous permettant de parcourir et de sélectionner une ou plusieurs cartes.

Couches : cet onglet répertorie les couches sur lesquelles l'utilisateur ou le rôle sélectionné dispose actuellement d'autorisations. L'onglet comporte deux colonnes :
  • Couches : chemin d'accès relatif à la couche.
  • Lire : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à lire la couche.

Pour ajouter une nouvelle couche, cliquez sur Ajouter des couches. Un sélecteur de ressources, vous permettant de parcourir et de sélectionner une ou plusieurs couches.

Tables : cet onglet répertorie les tables sur lesquelles l'utilisateur ou le rôle sélectionné dispose actuellement d'autorisations. L'onglet comporte six colonnes :
  • Chemin d'accès à la table : chemin d'accès relatif à la table.
  • Lire : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à lire la table.
  • Insérer : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à insérer des données dans la table.
  • Mettre à jour : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à mettre à jour les données de la table.
  • Supprimer : la case cochée signifie que l'utilisateur est autorisé à supprimer les données de la table.
  • Effacer : un clic sur l'icône Effacer efface toutes les autorisations accordées à l'utilisateur sur la table sélectionnée.
    Remarque : Les autorisations ne sont effacées que lorsque Effacer est cliqué. Vous devez cliquer sur Appliquer les modifications pour consolider les modifications.

Pour ajouter une nouvelle table, cliquez sur Ajouter une table. Un sélecteur de ressources apparaît, vous permettant de parcourir et de sélectionner une ou plusieurs tables.

Appliquer les modifications

Vous pouvez ajouter ou supprimer des autorisations à l'aide des cases à cocher. Cliquez sur Appliquer les modifications pour consolider les modifications. Le bouton reste désactivé tant qu'aucune modification n'est apportée.
Remarque : Si toutes les autorisations d'une ressource sont révoquées, elles ne s'afficheront pas sur la page lorsque l'administrateur revisitera la même page.