Création d'une table

Spatial Manager vous permet de créer une table nommée pour des sources de données basées sur des fichiers (TAB ou shapefiles) ou de base de données JDBC. Les instructions suivantes expliquent comment créer une table nommée non spatiale ou une table nommée avec une source de données qui comporte une colonne spatiale.
Remarque : Pour créer d'autres types de tables nommées, reportez-vous à la section Création d'une table Vue ou Création d'une table XY. Pour créer un lot de tables nommées qui partagent une connexion commune, reportez-vous à la section Création de plusieurs tables.

Pour créer une table nommée dans Spatial Manager, procédez comme suit :

  1. À partir de la liste déroulante Créer de la barre d'outils, sélectionnez Table.
    Remarque : Si vous ne disposez pas d'autorisations suffisantes, cette option est désactivée.
    La page Créer une table apparaît.
  2. Dans la section Sélectionner une source de données, sélectionnez une connexion dans la liste Connexion.
    Des informations sur la connexion apparaissent à droite, notamment son emplacement dans le référentiel et son dossier source (contenant les données vers lesquelles elle pointe) pour une connexion basée sur un fichier ou son URL pour une connexion à une base de données JDBC.

Lors de la création d'une table nommée pour une connexion Oracle, PostGIS ou SQL Server, vous avez le choix entre :

  1. Voir une liste de sources de données et choisir une table ou une vue de base de données existante dans la base de données ou
  2. Saisir une requête spécifique à votre propre base de données

  1. Dans la liste Source de données, sélectionnez la source de données de la table nommée.
    Remarque : Vous ne pouvez sélectionner qu'une table GeoPackage comme source de données si vous exécutez Spectrum Spatial sous Windows ou Linux.
    Des informations sur la source de données apparaissent à droite.

Si vous choisissez de saisir une requête spécifique à votre propre base de données, saisissez la requête dans la zone de texte. Elle sera validée lorsque vous essaierez d'enregistrer la table nommée.

  1. Dans la section Paramètres :
    1. Sélectionnez si vous souhaitez modifier l'indicateur Volatil ou utiliser la valeur par défaut.

      Par défaut, l'indicateur Volatile est activé. Ce paramètre est approprié pour les sources de données qui sont régulièrement mises à jour. Spectrum Spatial vérifie la source de données pour voir si le schéma de table peut changer, et, si c'est le cas, vide le cache et recharge la table, bien qu'au détriment des performances. Désactivez le paramètre Volatile uniquement pour les tables qui, comme vous le savez, ne changent pas au fil du temps ou qui changent peu souvent. La désactivation de la volatilité améliore les performances d'accès aux données, en particulier pour les opérations par lots telles que la génération d'images tuilées de carte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Volatilité de la source de données.

    2. Indiquez si vous souhaitez définir la table en lecture seule. Cela s’applique uniquement aux fichiers MapInfo native TAB et extended native TAB (NativeX) sous un système d'exploitation Windows. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section MapInfo Native TAB.
    3. Sélectionnez s’il faut activer l’agrégation spatiale (s’applique uniquement aux sources de données MS SQL Server). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Prise en charge de l’agrégation spatiale.
  2. Si vous avez sélectionné un fichier Shapefile comme source de données, la section Infos supplémentaires apparaît. Les champs Jeu de caractères et Système de coordonnées sont obligatoires. Le champ Jeu de caractères est renseigné avec la valeur lue dans le fichier .dbf ou .cpg Shapefile. Si le fichier Shapefile ne comporte pas de jeu de caractères, le champ est défini par défaut sur un jeu de caractères ISO-8859-1. Le champ Système de coordonnées est renseigné avec la valeur du fichier .prj Shapefile. Si le système de coordonnées est absent ou ne peut pas être compris, le champ est défini par défaut sur un système de coordonnées epsg:4326. Par défaut, Spectrum Spatial crée un index spatial pour votre fichier shapefile pour améliorer les performances des requêtes spatiales. Désactivez ce paramètre si vous êtes inquiet de la perte de performances due à la création initiale du fichier d’index spatial.
  3. Les champs Astuces de colonne sont facultatifs et s'affichent lorsque vous sélectionnez une connexion JDBC. Voici les champs d'entrée pris en charge :
    1. Colonne de clé primaire : spécifiez la clé primaire dans la zone de texte. Cela est obligatoire si la table n'est pas en mesure d'identifier automatiquement la clé primaire. Dans ce cas, l'utilisateur peut revenir et spécifier la clé primaire. La zone de texte de la colonne Clé primaire s'applique uniquement si une connexion JDBC a été sélectionnée.
      Les champs suivants ne seront affichés que pour la requête de base de données et que si la connexion est de type Oracle, SQL Server ou PostGIS.
    2. Colonne de géométrie : spécifiez le nom de la colonne de géométrie présente dans la clause SELECT de SQL.
      Pour SQL Server, si la colonne de géométrie n'est pas spécifiée, la géométrie est renvoyée sous forme binaire.
    3. Système de coordonnées : sélectionnez le système de coordonnées de la géométrie stockée dans la table. Cette valeur est obligatoire si vous avez spécifié la Colonne de géométrie.
    4. SRID de la table : le SRID s'applique uniquement pour la connexion Oracle. Spécifiez le SRID dans les conditions suivantes :
      SRID du code EPSG du système de coordonnées sélectionné SRID de la table ALL_SDO_GEOM_METADATA Ils sont tous les deux identiques. Entrée de la zone de texte du SRID de la table
      Oui Oui Oui Laissez vide
      Oui Non Sans objet Laissez vide
      Oui Oui Non Saisissez le SRID de ALL_SDO_GEOM_METADATA
      Non Oui Sans objet Saisissez le SRID de ALL_SDO_GEOM_METADATA
      Non Non Sans objet Saisissez 0
      • Spécifiez le SRID de table de la table Oracle ALL_SDO_GEOM_METADATA si
        • Il est différent du SRID du code EPSG sélectionné dans le système de coordonnées ou
        • Aucun code EPSG n'est répertorié pour le système de coordonnées sélectionné.
      • Spécifiez 0 si
        • Il n’existe pas de code EPSG pour le système de coordonnées sélectionné et
        • Il n'existe pas de SRID dans la table Oracle ALL_SDO_GEOM_METADATA.
      • Laissez vierge si
        • Le SRID du code EPSG du système de coordonnées sélectionné et le SRID de la table Oracle ALL_SDO_GEOM_METADATA ont la même valeur ou
        • Aucun SRID n'est spécifié dans la table Oracle ALL_SDO_GEOM_METADATA.

      Obtenir le SRID : vous pouvez obtenir le SRID de l’une des manières suivantes :

      • Méthode 1 : obtenez le SRID de la table ALL_SDO_GEOM_METADATA à l'aide de la requête (SELECT SRID FROM ALL_SDO_GEOM_METADATA WHERE OWNER= <OWNER_NAME> AND TABLE_NAME= <TABLE_NAME>).
      • Méthode 2 : obtenez le SRID du code EPSG à l'aide de la requête (SELECT SDO_CS.MAP_EPSG_SRID_TO_ORACLE(<EPSG_CODE>) FROM DUAL).
  4. Dans la section Infos sur le référentiel, le champ Nouveau nom de table utilise le nom de la source de données sélectionnée comme valeur par défaut. Vous pouvez accepter le nom par défaut ou le modifier. Spatial Manager vous avertit si une autre table nommée portant ce nom existe. Les noms sont sensibles à la casse et ne peuvent pas contenir les caractères suivants : / \ : [ ] | * { } "
  5. Le champ Dossier de référentiel indique par défaut l'emplacement où vous vous trouviez dans le référentiel lorsque vous avez sélectionné Créer > Table. Vous pouvez accepter le chemin d'accès par défaut ou le modifier.
  6. Cliquez sur Créer.
    La page de détails de la nouvelle table nommée apparaît.