Compréhension du score d'analyse de risque

Le traitement d'analyse de risque affecte une valeur de point à chacune de ces entrées, selon qu'elles ont été fournies et qu'elles ont fait l'objet d'un rapprochement dans la base de données Global Sentry. Le score d'analyse de risque représente la somme de ces valeurs de point. Les points sont attribués conformément aux tableau suivant.

Tableau 1. Méthode de notation de l'analyse de risque

Entrée

Aucune donnée fournie

Mis en correspondance

Non mis en correspondance

Nom

0

4

0

Adresse

1

2

0

ID

1

2

0

Date de naissance

1

2

0

Lieu de naissance

1

2

0

Citoyenneté

1

2

0

Nationalité

1

2

0

En général, chaque entrée qui correspond à la base de données obtient 2 points ; le nom fait exception. Un rapprochement de nom obtient 4 points. Le score de nom obtient une valeur plus élevée, conformément à des sources, telles que l'OFAC, qui indiquent qu'un rapprochement de nom est plus significatif que d'autres types de rapprochements.

Si une entrée est fournie et qu'elle ne correspond à aucune entrée de la base de données, elle obtient 0 point et n'a aucun impact sur le niveau de risque global. Cela va dans le sens des indications stipulant qu'un rapprochement de nom, associé à un important volume de données supplémentaires ne correspondant à aucune entrée dans la base de données, ne doit pas être considéré comme un « succès » dans une liste particulière.

Si une entrée n'est pas fournie, elle obtient le score de 1. Cela a pour effet d'attribuer un risque plus élevé aux transactions dont une ou plusieurs entrées correspondent à la base de données, mais certaines entrées ne sont pas disponibles pour le rapprochement. Pour ces types de transactions, le niveau de risque réel ne peut pas être calculé avec précision en raison des données manquantes. Les agences telles que l'OFAC conseillent, dans ces cas-là, d'obtenir le plus de données manquantes possible afin de renvoyer une évaluation plus précise du risque lié à la transaction.

Bien que des scores plus élevés indiquent des transactions au risque plus élevé, le niveau de risque ne permet pas, seul, de déterminer l'action appropriée à mettre en place. Cela s'explique par le fait que différentes combinaisons d'entrées mises en correspondance, non mises en correspondances et non fournies peuvent engendrer le même score. Pour fournir des informations supplémentaires permettant de déterminer si une interdiction s'impose, le service Global Sentry renvoie également deux indicateurs pour chacune des sept entrées utilisées dans le rapprochement. Ceux-ci indiquent si l'entrée a été fournie et si elle fait l'objet d'un rapprochement dans la base de données. Cela vous permet d'approfondir l'analyse pour des transactions se situant au milieu du spectre de risque afin de comprendre s'il convient de signaler une transaction à l'autorité de la liste de surveillance, d'indiquer qu'une transaction nécessite des données d'entrée supplémentaires pour une évaluation de risque précise, d'approuver la transaction ou de mener une autre action.