Installation d'un cluster avec une base de données de configuration distincte

Cette procédure crée deux clusters : l'un pour les nœuds de serveur et l'autre pour les nœuds de base de données de configuration. Les nœuds du cluster de serveur pointent vers les serveurs du cluster de base de données de configuration pour obtenir leurs données de configuration. Les nœuds du cluster de base de données de configuration répliquent leurs données entre eux.

La figure suivante illustre ce scénario d'installation :



Pour installer un référentiel de base de données distinct, vous devez tout d'abord installer la base de données de configuration sur les serveurs d'un cluster, puis installer le serveur sur les nœuds d'un cluster distinct. Avant l'installation du serveur, au moins une base de données de configuration doit être en cours d'exécution.

  1. Placez le programme d'installation Spectrum™ Technology Platform sur le serveur où vous souhaitez installer la base de données de configuration.
  2. Exécutez installdb.sh.
  3. Suivez les invites pour installer la base de données de configuration.
  4. Modifiez le fichier Database/repository/spectrum-container.properties comme décrit à la section Propriétés d'un cluster de bases de données de configuration.
  5. Enregistrez et fermez spectrum-container.properties.
  6. Démarrez la base de données de configuration. Pour démarrer la base de données de configuration, remplacez le répertoire de travail par le répertoire du serveur Spectrum™ Technology Platform bin, recherchez le fichier de configuration, puis saisissez la commande suivante : ./server.start .
  7. Installez la base de données de configuration sur des serveurs supplémentaires selon les besoins pour terminer le cluster de base de données de configuration.
  8. Installez le cluster de serveur.
    1. Installez Spectrum™ Technology Platform sur un serveur sur lequel vous souhaitez héberger un nœud. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Installation d'un nouveau serveur.
      Important : À l'installation de chaque serveur, sélectionnez l'option Serveur uniquement dans le programme d'installation et fournissez l'hôte et le port d'un ou de plusieurs serveurs de base de données de configuration. Vous trouverez le port dans le fichier InstallationLocation\Database\repository\spectrum-container.properties. Le port est spécifié dans la propriété spectrum.repository.server.connector.bolt.port.
    2. Si le serveur Spectrum™ Technology Platform est en cours d'exécution, arrêtez-le. Pour arrêter le serveur, remplacez le répertoire de travail par le répertoire du serveur Spectrum™ Technology Platform bin, recherchez le fichier de configuration, puis saisissez la commande suivante : ./server.stop .
    3. Modifiez les propriétés du fichier server/app/conf/spectrum-container.properties comme décrit à la section Propriétés du cluster.
    4. Enregistrez et fermez le fichier spectrum-container.properties.
    5. Certains modules disposent de paramètres spécifiques au module que vous devez configurer pour permettre au module de fonctionner dans un cluster.
      Module Paramètres de configuration du cluster
      Module Advanced Matching Ces paramètres configurent la mise en cluster des index de recherche de texte complet. Si vous n’utilisez pas les index de recherche de texte complet, vous n’avez pas besoin de configurer ces paramètres.

      Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte :

      SpectrumFolder\server\modules\searchindex\es-container.properties

      Configurez ces propriétés :

      es.index.default_number_of_replicas
      Saisissez le nombre de copies supplémentaires à créer pour chaque index de recherche. Ce nombre doit être le nombre de nœuds de votre cluster, moins 1. Par exemple, si votre cluster comporte cinq nœuds, vous devez saisir la valeur « 4 » dans cette propriété.
      es.index.default_number_of_shards
      Saisissez le nombre de partitions que vous souhaitez que votre index contienne dans l'environnement distribué. Plus votre cluster contient de nœuds, plus ce nombre doit être élevé.

      Enregistrez et fermez es-container.properties lorsque vous avez terminé la modification de ces propriétés.

      Remarque : Les index de recherche créés avant Spectrum™ Technology Platform 10.0 ne prennent pas en charge la mise en cluster. Pour activer la mise en cluster pour les index créés avant la version 10.0, vous devez recréer l’index de recherche à l’aide de l'API 10.0 après avoir modifié le fichier es-container.properties.
      Module Data Hub Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte :

      SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties

      Configurez ces propriétés :

      hub.models.path.base
      Spécifie le dossier dans lequel les modèles sont stockés. Par défaut, chaque modèle est placé dans un sous-répertoire dans le dossier SpectrumFolder\server\modules\hub\db. Si vous souhaitez stocker les modèles à un emplacement différent, décommentez cette propriété et spécifiez le dossier dans lequel vous souhaitez stocker les modèles.
      hub.neo4j.database.type
      Remplacez la valeur de cette propriété par ha. La valeur par défaut embedded est destinée aux installations sans cluster.
      hub.servers.per.cluster
      Décommentez cette ligne. Définissez la valeur de cette propriété sur le nombre de serveurs Spectrum™ Technology Platform du cluster.

      Enregistrez et fermez hub.properties lorsque vous avez terminé la modification de ces propriétés.

      SpectrumFolder\server\modules\hub\db\neo4j.properties contrôle la manière dont les bases de données graphiques sont configurées, à l'aide de Neo4j Enterprise. Ce fichier est utilisé comme modèle pour chaque modèle. Si nécessaire, chaque modèle peut être configuré séparément en plaçant une copie de ce fichier de propriétés dans le répertoire de stockage de ce modèle.

      Module Machine Learning Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte :

      SpectrumFolder\server\modules\machinelearning/java.vmargs

      Configurez ces propriétés :

      -Xmx
      Spécifie l’allocation de mémoire maximale. Nous vous recommandons de dimensionner votre cluster du module Machine Learning de sorte qu'il fasse environ quatre fois la taille de vos données et que tous les nœuds reçoivent la même quantité de mémoire. Pour éviter le remplacement, assurez-vous que l'allocation - Xmx ne dépasse pas la mémoire physique sur aucun nœud.
    6. Démarrez le serveur. Pour démarrer le serveur, remplacez le répertoire de travail par le répertoire Spectrum™ Technology Platform du serveur bin, recherchez le fichier de configuration, puis saisissez la commande suivante : ./server.start.
    7. Répétez cette procédure pour installer des nœuds supplémentaires dans le cluster de serveurs.
  9. Après l’installation de tous les nœuds du cluster de serveurs, revenez au premier nœud que vous avez installé dans le cluster de serveurs et ajoutez les autres nœuds comme nœuds seed.
    1. Sur le premier nœud que vous avez installé, ouvrez le fichier de propriétés server/app/conf/spectrum-container.properties.
    2. Dans la propriété spectrum.cluster.seeds, ajoutez le nom d’hôte ou l’adresse IP des autres nœuds du cluster, en séparant chacun par une virgule.
    3. Enregistrez et fermez le fichier spectrum-container.properties. Vous n'avez pas besoin de redémarrer le serveur.