Création d’un Logical Model

Un Logical Model est créé par l'ajout d'entités commerciales au modèle et par la définition de relations entre les entités. Vous pouvez également définir les propriétés des entités ainsi que les relations. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez mapper le Logical Model vers un ou plusieurs Physical Models.

  1. Dans un navigateur Web, accédez à :

    http://server:port/metadata-insights

    Où : server est l'adresse IP ou le nom de serveur de votre serveur Spectrum™ Technology Platform et port le port HTTP. Par défaut, le port HTTP est 8080.

  2. Connectez-vous à l’aide de vos informations d’identification.
  3. Cliquez sur Modeling.
    L'onglet Logical Model s’affiche par défaut.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un Logical Model .
    Remarque : Vous pouvez également choisir de créer un modèle en copiant un modèle existant et en le renommant. Pour ce faire, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez le Logical Model requis et cliquez sur l'icône Copier le modèle .
    2. Dans la fenêtre contextuelle Copier le Logical Model qui s'affiche, renommez le modèle dans le champ Nom.
    3. Sélectionnez Oui dans le curseur Copier les mappages pour copier tous les mappages avec le Logical Model.
    4. Cliquez sur Enregistrer.
    5. Vous pouvez maintenant modifier les détails de ce Logical Model, si nécessaire. Pour plus d'informations sur la modification d'un Physical Model, reportez-vous à la section Modification d’un Physical Model.
  5. Saisissez un nom pour le modèle dans le champ Nom.
  6. Dans Palette d’entités, faites glisser l’entité que vous souhaitez ajouter au modèle et déposez-la sur le canevas.
    Conseil : Utilisez la liste déroulante de la palette pour trier les entités en fonction de leurs catégories. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser la zone de filtre à saisie anticipée sous la liste déroulante.

    L’entité est ajoutée au canevas et ses propriétés sont affichées dans le volet Propriétés sur le côté droit de la page. Pour définir les propriétés d’une entité, reportez-vous à la section Définition des propriétés d'une entité et d'une relation.

  7. Pour créer une relation entre deux entités, placez le curseur sur l’entité, glissez la souris et déposez-la sur l'entité à laquelle vous souhaitez la lier.

    La relation entre les entités est indiquée par un lien de relation. Lorsque vous placez le curseur de la souris sur l’entité principale, l’entité associée est mise en surbrillance.

    Remarque : Comme pour une entité, vous pouvez ajouter des propriétés à la relation à l'aide du volet Propriétés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des propriétés d'une entité et d'une relation.
  8. Pour supprimer une entité ou une relation, sélectionnez-la, puis cliquez sur l'icône Supprimer .
    Si vous supprimez une entité relationnelle, les liens relationnels associés sont également supprimés.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
Le Logical Model est enregistré et vous revenez à l'onglet Logical Model de la page Modeling. Les détails affichés pour ce Logical Model sont les suivants :
  • Nom du Logical Model
  • Mappage par défaut, le cas échéant, pour le Logical Model. Ceci n'est affiché qu'une fois que vous avez mappé votre Logical Model aux Physical Models. Pour des informations plus détaillées sur le mappage d’un Logical Model, reportez-vous à la section Mappage de modèles.
  • Date et heure de dernière modification du Logical Model