Modification d’une table de base de données

Lorsque vous modifiez une base de données, cette modification peut avoir des conséquences inattendues sur les systèmes qui s'appuient sur ses données. Les modifications des schémas, des clés, des colonnes ou des tables peuvent affecter les processus en aval et, au final, les rapports, de manières parfois évidentes et parfois subtiles. C'est pourquoi, si vous envisagez de modifier une base de données, vous voulez être sûr de bien comprendre l'impact de vos modifications en aval, de sorte que vous puissiez modifier d'autres systèmes, si nécessaire, pour garantir que vos utilisateurs commerciaux continuent à disposer de données précises et fiables en fonction desquelles prendre les décisions commerciales.

Spectrum™ Technology Platform Metadata Insights fournit une représentation visuelle du dataflow au sein de vos flux, bases de données et fichiers. Vous pouvez sélectionner la base de données que vous modifiez et afficher les flux, les bases de données et les fichiers qui utilisent les données. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer l’impact des modifications de la base de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Affichage de la généalogie et de l'analyse de l’impact.

  1. Dans un navigateur Web, accédez à :

    http://server:port/metadata-insights

    Où : server est l'adresse IP ou le nom de serveur de votre serveur Spectrum™ Technology Platform et port le port HTTP. Par défaut, le port HTTP est 8080.

  2. Cliquez sur le bouton Sélectionner une entité .
  3. Cliquez sur Tables de base de données.
  4. Sélectionnez la table que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur OK.

Le diagramme qui en résulte affiche la connexion contenant la table. À gauche de la connexion (généalogie de la table) figure une entité qui écrit des données dans la table. À droite de la table figurent toutes les entités qui utilisent les données de la table, telles que les flux.

Exemple

Vous travaillez sur un projet de standardisation des noms de colonne de plusieurs bases de données. Vous avez trouvé une colonne de la table Customer_Data que vous souhaitez renommer. Avant de modifier le nom de colonne, vous souhaitez connaître les entités qui utilisent les données de cette table, afin de pouvoir les analyser pour savoir si elles doivent être mises à jour pour prendre en compte le nouveau nom de colonne.

Pour ce faire, vous ouvrez Metadata Insights, vous accédez à Analyse de généalogie et d'impact et vous ouvrez le navigateur d'entités. Vous cliquez sur Connexions, puis sur le nom de la connexion à la base de données contenant la table. Ensuite, vous sélectionnez la table, puis vous cliquez sur OK. Dans le diagramme qui en résulte, vous développez l’icône de connexion contenant la table, qui vous indique les flux connectés à la table :

Le diagramme révèle que le flux HouseholdRelationships écrit des données dans la table Customer_Data et lit également ses données. De plus, le flux Promotions lit les données de la table Customer_Data. Grâce à la consultation de ce diagramme, vous pouvez ouvrir les flux HouseholdRelationships et Promotions dans Enterprise Designer, pour savoir s'il faut apporter des modifications pour permettre le renommage des colonnes de la table Customer_Data.