Mise à niveau d'un cluster avec une base de données distincte et le module Data Hub

Pré-requis :

  • Avant la mise à niveau, assurez-vous de lire les notes de publication de la nouvelle version. Les notes de publication contiennent une liste de problèmes connus, des informations de compatibilité importantes, les chemins de mise à niveau pris en charge et des recommandations de sauvegarde de données propres à chaque module.
  • Appliquez toutes les dernières mises à jour disponibles pour votre système d'exploitation, en particulier celles qui corrigent des problèmes liés à Java.
  • IMPORTANT :Nous vous recommandons de créer une sauvegarde avant la mise à niveau, pour pouvoir récupérer vos flux, paramètres de sécurité et autres paramètres en cas d'erreur lors du processus de mise à niveau.

Cette procédure explique comment mettre à niveau Spectrum™ Technology Platform lorsque vous avez séparé la base de données de configuration du serveur et que vous avez installé le module Data Hub. Le processus de mise à niveau se compose des étapes suivantes :

  1. Arrêtez le cluster de serveurs.
  2. Arrêtez le cluster de bases de données de configuration.
  3. Mettez à niveau le dernier nœud qui a été fermé dans le cluster de bases de données de configuration.
  4. Mettez à niveau les autres nœuds du cluster de bases de données de configuration.
  5. Mettez à niveau le serveur qui joue le rôle de maître du module Data Hub dans le cluster de serveurs.
  6. Mettez à niveau les serveurs non maîtres du cluster de serveurs.

Pour mettre à niveau un cluster avec une base de données de configuration distincte et le module Data Hub, procédez comme suit :

  1. Sauvegardez le serveur. Pour obtenir des instructions pour la création d'une sauvegarde, reportez-vous au Guide d'administration.
    Important : Nous vous recommandons de créer une sauvegarde avant la mise à niveau, pour pouvoir récupérer vos flux, paramètres de sécurité et autres paramètres en cas d'erreur lors du processus de mise à niveau.
  2. Ouvrez Relationship Analysis Client, puis cliquez sur Gérer. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez sauvegarder, puis cliquez sur Sauvegarde.
    Outre la sauvegarde de vos modèles, sauvegardez ces deux fichiers propriétés :
    • server\modules\hub\hub.properties
    • server\modules\db\neo4j.properties
  3. Identifiez le nœud servant de serveur maître du module Data Hub.
    1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à :

      http://LoadBalancer:8080/jmx-console/HttpAdaptor/list

    2. Faites défiler l'écran vers le bas jusqu'à neo4j.org domain.

      Vous voyez apparaître un ensemble d'objets pour chaque modèle. L'attribut Role de l'objet HighAvailability indique si un serveur est le serveur maître d'un modèle.

    3. Si vous avez plusieurs modèles et si chaque modèle a un maître différent, vous devez désigner un serveur comme maître de tous les modèles. Pour ce faire, redémarrez le cluster, puis ouvrez Relationship Analysis Client à l’aide du nom d’hôte ou de l'adresse IP d’un des nœuds et non pas de l’équilibreur de charge. Dans Relationship Analysis Client, ouvrez chaque modèle en exécutant une requête sur chaque modèle. Cela fait du serveur auquel vous êtes connecté le maître de chaque modèle.
  4. Arrêtez tous les nœuds non maîtres du cluster de serveurs, puis le serveur maître en dernier. Arrêtez les nœuds un par un, et non pas tous à la fois.
    Important : Assurez-vous que Spectrum™ Technology Platform s’arrête sans erreur. Si un serveur ne s’arrête pas correctement, les modèles du module Data Hub du serveur ne s'ouvrent pas correctement après la mise à niveau. Pour vous assurer que Spectrum™ Technology Platform s'arrête correctement, examinez le fichier SpectrumDirectory\server\app\repository\logs\wrapper.log et recherchez les erreurs lors de la fermeture.
  5. Arrêtez tous les nœuds du cluster de bases de données de configuration. Notez le dernier nœud que vous arrêtez dans le cluster de bases de données de configuration. Vous devez démarrer ce nœud en premier après la mise à niveau.
  6. Sur le dernier nœud que vous avez éteint dans le cluster de base de données de configuration, exécutez installdb.exe. Le programme d'installation met la base de données de configuration à niveau.
    Avertissement : Le premier nœud que vous mettez à niveau doit être le dernier nœud qui a été arrêté. En effet, sur certains systèmes d'exploitation, la base de données de configuration démarre automatiquement à la fin de la procédure de mise à niveau. Si le premier nœud qui démarre n'est pas le dernier nœud qui a été arrêté, les données telles que les paramètres de configuration et l'historique des jobs peuvent être perdues. Si vous ne savez pas quel nœud a été arrêté en dernier, recherchez dans le journal du wrapper de chaque nœud l'horodateur du message d'arrêt. Le journal du wrapper se trouve à l'emplacement suivant : Spectrum Location\server\app\repository\logs\wrapper.log.
  7. Une fois le processus de mise à niveau terminé, attendez que le serveur démarre, puis arrêtez le serveur.

    Vous pouvez voir à quel moment le serveur a démarré en ouvrant le fichier journal <Spectrum Installation Location>\server\app\repository\logs\wrapper.log et en recherchant le message suivant :

    INFO  [Server] Pitney Bowes Spectrum(TM) Technology Platform Database (Version version build) Started
    Important : N'essayez pas d'arrêter le serveur tant qu'il n'a pas totalement démarré pour la première fois. L'arrêt du serveur avant un démarrage initial peut rendre l'installation inutilisable.
  8. Configurez la mise en cluster pour le cluster de base de données.
    1. Modifiez le fichier server/app/conf/spectrum-container.properties, comme décrit à la section Propriétés d'un cluster de bases de données de configuration.
    2. Enregistrez et fermez le fichier spectrum-container.properties.
    3. Notez le dernier nœud qui a été arrêté dans la base de données de configuration. Pour démarrer la base de données de configuration, faites un clic droit sur l'icône Spectrum™ Technology Platform de la barre d'état système de Windows et sélectionnez Démarrer Spectrum™. Vous pouvez également utiliser le panneau de configuration des services Windows pour démarrer la base de données de configuration en démarrant le service Base de données Spectrum.
      Avertissement : Le premier nœud que vous démarrez doit être le dernier nœud que vous avez arrêté, et ce nœud doit être un nœud seed. Le démarrage d'un autre nœud en premier risque d'entraîner une perte de données, comme les paramètres de configuration et l'historique des jobs. Si vous ne savez pas quel nœud a été arrêté en dernier, recherchez dans le journal du wrapper de chaque nœud l'horodateur du message d'arrêt. Le journal du wrapper se trouve à l'emplacement suivant : Spectrum Location\server\app\repository\logs\wrapper.log.
    4. Une fois la base de données de configuration mise à niveau entièrement démarrée, répétez les étapes précédentes pour mettre à niveau chacun des autres serveurs du cluster de bases de données de configuration et démarrez chacun d'eux.
  9. Mettez à niveau le serveur maître du module Data Hub dans le cluster de serveurs.
    1. Si vous le mettez à niveau à partir de Spectrum™ Technology Platform 11.0 ou d'une version ultérieure, chaque répertoire de modèle doit contenir un fichier version.data. Passez en revue tous les sous-répertoires model.ModelName qui se trouvent sous SpectrumDirectory/server/modules/hub/db pour vérifier qu’ils contiennent un fichier version.data. Si l'un des répertoires de modèle ne contient pas ce fichier, copiez le fichier version.data correspondant d’un des nœuds non maîtres.
    2. Important : Le programme d’installation vous invite à démarrer Spectrum™ Technology Platform une fois l’installation terminée. Vous devez désactiver cette option afin que le serveur ne démarre pas automatiquement une fois l’installation terminée.
      Exécutez le programme d'installation Spectrum™ Technology Platform pour mettre à niveau le serveur maître à la nouvelle version de Spectrum™ Technology Platform.
    3. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties dans un éditeur et vérifiez que la propriété hub.neo4j.database.type est définie sur embedded :
      hub.neo4j.database.type=embedded
    4. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\db\neo4j.properties dans un éditeur et définissez la propriété dbms.allow_format_migration sur true :
      dbms.allow_format_migration=true
    5. Démarrez le serveur Spectrum™ Technology Platform.
    6. Ouvrez chaque modèle dans Relationship Analysis Client et exécutez une requête. N'importe quelle requête suffit.
    7. Arrêtez le serveur Spectrum™ Technology Platform.
    8. Les propriétés indexées sont désormais limitées à une longueur maximale de 4 039 octets. Si votre modèle possède une propriété indexée qui dépasse cette limite, passez à l'étape 6. Si votre modèle n'a pas de propriété indexée dépassant cette limite, passez à la sous-étape i ci-dessous.
    9. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties dans un éditeur et définissez la propriété hub.neo4j.database.type sur ha :
      hub.neo4j.database.type=ha
    10. Comparez tous les fichiers de propriétés que vous avez sauvegardés aux fichiers installés et apportez-y toutes les modifications nécessaires. Ne remplacez pas les nouveaux fichiers par les anciens, car les nouveaux fichiers peuvent contenir des propriétés que les anciens fichiers n'ont pas.
    11. Ignorez l'étape 6 et passez à l'étape 7.
  10. Mettez à niveau les serveurs non maîtres du module Data Hub dans le cluster de serveurs.
    Important : À l'installation de chaque serveur, sélectionnez l'option Serveur uniquement dans le programme d'installation et fournissez l'hôte et le port d'un ou de plusieurs serveurs de base de données de configuration. Vous trouverez le port dans le fichier InstallationLocation\Database\repository\spectrum-container.properties. Le port est spécifié dans la propriété spectrum.repository.server.connector.bolt.port.
    1. Supprimez les modèles du répertoire SpectrumDirectory\server\modules\hub\db.
      Avertissement : Ne supprimez pas les modèles du serveur maître.
    2. Important : Le programme d’installation vous invite à démarrer Spectrum™ Technology Platform une fois l’installation terminée. Vous devez désactiver cette option afin que le serveur ne démarre pas automatiquement une fois l’installation terminée.
      Sur l'un des serveurs non maîtres, exécuter le programme d'installation Spectrum™ Technology Platform pour le mettre à niveau vers la nouvelle version de Spectrum™ Technology Platform.
    3. Ouvrez le fichier SpectrumFolder\server\modules\hub\hub.properties dans un éditeur et vérifiez que la propriété hub.neo4j.database.type est définie sur embedded :
      hub.neo4j.database.type=embedded
    4. Comparez tous les fichiers de propriétés que vous avez sauvegardés aux fichiers installés et apportez-y toutes les modifications nécessaires. Ne remplacez pas les nouveaux fichiers par les anciens, car les nouveaux fichiers peuvent contenir des propriétés que les anciens fichiers n'ont pas.
    5. Copiez les répertoires SpectrumFolder\server\modules\hub\db\model.* du serveur maître sur le serveur non maître.
    6. Répétez ces étapes pour chaque serveur non maître du cluster.
  11. Démarrez le cluster.
    1. Démarrez le serveur maître, suivi des serveurs non maîtres.
    2. Vérifiez que chaque serveur du cluster fonctionne. Vérifiez que SpectrumFolder\server\app\repository\wrapper.log ne contient aucune erreur.
    3. Une fois connecté directement au serveur maître (en contournant l'équilibreur de charge), ouvrez chaque modèle, un à la fois, et inspectez le fichier wrapper.log pour vérifier qu'il ne contient pas d'erreurs.