Planification de sauvegardes

Pour sauvegarder votre serveur Spectrum™ Technology Platform, vous devez créer une copie de sauvegarde de la base de données de configuration du serveur. La base de données de configuration contient vos paramètres de sécurité, flux de données, options de service, définitions de ressource de données et d'autres paramètres de configuration. Si vous deviez perdre votre serveur en raison d'une panne système grave ou d'un autre désastre, vous pourriez utiliser la sauvegarde de la base de données de configuration pour restaurer votre configuration sur un autre serveur Spectrum™ Technology Platform.

Cette procédure explique comment configurer Spectrum™ Technology Platform pour créer une sauvegarde de façon régulière.

Important : Planifiez des sauvegardes aux moments où il y a peu voire pas d'activité sur le serveur Spectrum™ Technology Platform. Lorsque la sauvegarde est en cours, les appels aux services peuvent subir une temporisation et l'exécution des jobs peut échouer.
  1. Arrêtez le serveur Spectrum™ Technology Platform.
    Remarque : Si vous exécutez Spectrum™ Technology Platform dans un environnement en cluster, choisissez un nœud sur lequel configurer des sauvegardes planifiées et arrêtez le serveur sur ce nœud. Vous configurez ce nœud pour les sauvegardes planifiées, puis appliquez la configuration aux autres nœuds.
  2. Ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte :

    SpectrumLocation\server\app\conf\spectrum-container.properties

  3. Indiquez ces paramètres :
    spectrum.backup.enabled=true
    spectrum.backup.cron=Interval
    spectrum.backup.directory=Destination

    Où :

    Intervalle
    Expression cron qui indique la fréquence à laquelle créer la base de données de sauvegarde. Une expression cron se compose de six valeurs séparées par un espace, avec une septième valeur facultative :
    Champ Valeurs valides Caractères spéciaux valides
    Secondes 0-59 , - * /
    Minutes 0-59 , - * /
    Heures 0-23 , - * /
    Jour du mois 1-31 , - * ? / L W
    Mois 1-12 ou JAN-DEC , - * /
    Jour de la semaine 1-7 ou SUN-SAT , - * ? / L #
    Année (facultatif) 1970 - 2099 , - * /

    Par exemple, cette expression sauvegarde la base de données de configuration tous les jours à 10 h 00 :

    spectrum.backup.cron=0 0 10 * * ?

    Cette expression sauvegarde la base de données de configuration le premier jour du mois à 2 h :

    spectrum.backup.cron=0 0 2 1 * ?

    Les caractères spéciaux sont les suivants :

    *
    Spécifie toutes les valeurs. Par exemple, si vous utilisez * dans le champ jour du mois, cela signifie chaque jour du mois.
    ?
    N’indique aucune valeur spécifique. Ceci est utilisé en combinaison avec d’autres champs. Par exemple, si vous souhaitez exécuter une sauvegarde le premier jour du mois, peu importe quel jour de la semaine tombe le premier jour, vous devez indiquer ? dans le champ du jour de la semaine et 1 dans le champ du jour du mois.
    -
    Spécifie une plage de valeurs. Par exemple, SAT-SUN signifie du samedi au dimanche.
    ,
    Sépare plusieurs valeurs. Par exemple, 15,30 dans le champ jour du mois signifie le jour 15 du mois et le jour 30 du mois.
    /
    Spécifie les incréments. Par exemple, 0/3 dans le champ heure signifie que la sauvegarde se produira à minuit, puis toutes les 3 heures.
    L
    Indique « last » (dernier), qui a un sens différent suivant le champ dans lequel il est utilisé. Lorsqu'il est utilisé dans le champ jour du mois, il signifie le dernier jour du mois. Lorsqu'il est utilisé seul dans le champ jour de la semaine, il signifie le samedi. Toutefois, lorsqu’il est utilisé dans le champ jour de la semaine en combinaison avec un jour, il signifie le dernier jour de la semaine du mois. Par exemple, 6L signifie le dernier vendredi du mois.
    W
    Utilisez cette valeur dans le champ jour du mois pour spécifier le jour de la semaine le plus proche d’un jour donné. Par exemple, 15W signifie le jour de la semaine le plus proche du 15ème jour du mois.

    Pour plus d'informations sur les expressions cron, y compris des exemples, voir quartz-scheduler.org.

    Cible
    Répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer la base de données de sauvegarde. Par exemple :
    spectrum.orientdb.backup.directory\\\\exampleserver1\\Shared\\Backup

    Vous devez utiliser le caractère d’échappement \ lorsque vous spécifiez une barre oblique inverse dans le chemin d’accès.

    Remarque : Si vous utilisez Spectrum™ Technology Platform dans un environnement en cluster, vous devez indiquer un emplacement centralisé comme cible de sauvegarde. En effet, dans un environnement en cluster, les sauvegardes planifiées se produisent sur un nœud aléatoire dans le cluster. En infiquant un emplacement centralisé, il sera plus simple d'extraire la dernière sauvegarde du cluster.
  4. Si vous exécutez la base de données de configuration sur un serveur distinct du serveur Spectrum™ Technology Platform, configurez ces propriétés. Si ce n’est pas le cas, conservez leurs valeurs par défaut.
    spectrum.backup.databaseURL=Host
    spectrum.backup.http.port=Port
    

    Où :

    Host
    Nom d'hôte ou adresse IP de l'une des bases de données de configuration. En règle générale, la base de données de configuration est exécutée dans un cluster. Vous pouvez utiliser n’importe quel nœud du cluster comme source pour la sauvegarde.
    Port
    Port de sauvegarde de la base de données HTTP configuré sur votre base de données.
  5. Enregistrez et fermez le fichier de propriétés.
  6. Démarrez le serveur Spectrum™ Technology Platform.
  7. Facultatif : Si vous utilisez Spectrum™ Technology Platform dans un environnement en cluster, répétez cette procédure pour chaque nœud du cluster.
    Remarque : Vous devez spécifier des valeurs identiques pour spectrum.backup.cron et spectrum.backup.directory sur tous les nœuds du cluster.
  8. Certains modules stockent des données supplémentaires qui ne sont pas sauvegardées dans le cadre du processus de sauvegarde planifié de Spectrum™ Technology Platform. Vous devez sauvegarder manuellement ces données, ou créer un processus distinct pour sauvegarder ces données.
    Module Éléments à sauvegarder
    Module Advanced Matching, module Data Normalization et module Universal Name Sauvegardez le contenu de ces sous-dossiers qui se trouvent dans SpectrumLocation/server/modules :
    • cdqdb
    • lucene
    • matcher
    • parser
    • searchindex
    • tables
    .
    Module Data Hub Ouvrez Relationship Analysis Client, puis cliquez sur Gérer. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez sauvegarder, puis cliquez sur Sauvegarde.
    Outre la sauvegarde de vos modèles, sauvegardez ces deux fichiers propriétés :
    • server\modules\hub\hub.properties
    • server\modules\db\neo4j.properties
    Module Location Intelligence Sauvegardez vos ressources nommées, vos données et vos fichiers de configuration.