Serveurs distants

Un serveur distant est un serveur Spectrum™ Technology Platform distinct qui gère le traitement d'un ou de plusieurs services spécifiques. Lorsqu'une requête de traitement parvient à votre serveur Spectrum™ Technology Platform principal, soit via une demande de service, soit via l'exécution d'un flux, le traitement du service est transféré au serveur distant.

Les serveurs distants sont utiles si vous possédez une licence pour de nombreux modules. Pour utiliser des serveurs distants, vous devez installer Spectrum™ Technology Platform sur plusieurs serveurs différents, puis vous installez différents modules sur chaque serveur. Ensuite, vous configurez les services individuels à exécuter sur l'un des serveurs distants. Cette approche présente les avantages suivants :
  • Amélioration des performances, en particulier pour les appels d'API et les services Web. Pour les jobs, les performances peuvent être meilleures, mais en contrepartie, l'envoi de données sur le réseau jusqu'au serveur distant peut prendre plus de temps.
  • Capacité à effectuer des mises à jour de base de données sur des modules individuels sans interrompre la disponibilité des autres modules. Par exemple, si vous avez besoin de mettre à jour une base de données postales pour le module Universal Addressing, vous pouvez installer la mise à jour en arrêtant uniquement le serveur distant qui gère le module Universal Addressing, ce qui permet aux autres modules de continuer à être disponibles sur d'autres serveurs distants.
  • Le temps de démarrage peut s'en trouver réduit. Avec tous les modules sur un seul serveur, le démarrage du serveur peut prendre beaucoup de temps. Avec les modules installés sur des serveurs distincts, chaque serveur démarre plus rapidement.


Pour déterminer si un service est éligible au routage vers un serveur distant, ouvrez Management Console, cliquez sur le service concerné et regardez si le bouton Routage dans la partie inférieure de l'onglet Options est activé.

Pour afficher une liste des serveurs distants, ouvrez Management Console et accédez à Ressources > Serveurs distants.

Les outils déployés avec un module donné, comme les outils Ressources de base de données, ne sont disponibles que sur les serveurs sur lesquels ce module est installé. Par exemple, si le module Enterprise Geocoding est installé uniquement sur un serveur distant, les outils tels que les outils Ressources de base de données sont visibles dans Management Console uniquement si vous vous connectez au serveur distant. Si vous vous connectez à Management Console sur le serveur local, les outils Enterprise Geocoding ne sont pas disponibles.