Mise à niveau d'un cluster

Pré-requis :

  • Avant la mise à niveau, assurez-vous de lire les notes de publication de la nouvelle version. Les notes de publication contiennent des informations de compatibilité importantes, les chemins de mise à niveau pris en charge et des recommandations de sauvegarde de données propres à chaque module.
  • Appliquez toutes les dernières mises à jour disponibles pour votre système d'exploitation, en particulier celles qui corrigent des problèmes liés à Java.

Cette procédure permet la mise à niveau d'un cluster dans lequel le serveur Spectrum™ Technology Platform et la base de données de configuration sont installés sur chaque nœud du cluster. Pour mettre un cluster à niveau, vous devez mettre un nœud à niveau à la fois. Le premier nœud que vous mettez à niveau est géré légèrement différemment des autres nœuds, car vous devez pointer le nœud vers lui-même comme nœud seed, dans la mesure où aucun autre nœud n'est exécuté dans le cluster lors de son démarrage.

Notez que ces scénarios présentent des procédures spéciales pour la mise à niveau d'un cluster :

Si ces scénarios ne s’appliquent pas à vous, procédez comme suit pour mettre votre cluster à niveau :

  1. Sauvegardez le serveur. Pour obtenir des instructions pour la création d'une sauvegarde, reportez-vous au Guide d'administration.
    Important : Nous vous recommandons de créer une sauvegarde avant la mise à niveau, pour pouvoir récupérer vos flux, paramètres de sécurité et autres paramètres en cas d'erreur lors du processus de mise à niveau.
  2. Arrêtez tous les nœuds du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Arrêt d’un cluster.
  3. Sur le dernier nœud que vous avez arrêté :
    1. Ouvrez le fichier server/app/conf/spectrum-container.properties dans un éditeur de texte.
    2. Dans la propriété spectrum.cluster.seeds, supprimez tous les nœuds, sauf le nœud en cours.
      Remarque : Notez les nœuds que vous supprimez, afin de pouvoir les rajouter ultérieurement.
    3. Enregistrez et fermez spectrum-container.properties.
    4. Mettez le nœud à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à niveau d'un serveur.
    5. Ouvrez le fichier spectrum-container.properties dans un éditeur de texte et définissez les propriétés du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Propriétés du cluster. Veillez à laisser spectrum.cluster.seeds uniquement défini sur l'adresse IP ou le nom d'hôte du nœud en cours.
    6. Enregistrez et fermez spectrum-container.properties.
    7. Démarrez le serveur.
  4. Mettez à niveau chacun des autres nœuds, un par un, comme suit :
    Important : Suivez cette procédure uniquement lors de la mise à niveau des nœuds autres que le premier nœud. Reportez-vous à l’étape 3 de la procédure de mise à niveau du premier nœud.
    Important : Assurez-vous que vous avez sauvegardé votre serveur avant de poursuivre.
    1. Supprimez ce dossier :

      SpectrumLocation\server\app\repository\store\databases

    2. Mettez le nœud à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à niveau d'un serveur.
    3. Ouvrez le fichier spectrum-container.properties dans un éditeur de texte et définissez les propriétés du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Propriétés du cluster. Une fois que vous avez terminé, enregistrez et fermez le fichier.
    4. Supprimez ce dossier :

      SpectrumLocation/repository/data/databases/graph.db

      Remarque : Vous devez supprimer ce dossier avant de démarrer le nouveau nœud. Si vous ne le faites pas, le nœud ne pourra pas rejoindre le cluster.
    5. Démarrez le serveur.
  5. Une fois que vous avez mis à niveau tous les nœuds, revenez au premier nœud que vous avez mis à niveau, ouvrez spectrum-container.properties et ajouter les nœuds seed que vous aviez supprimés de spectrum.cluster.seeds.